TIC-logs

Un mouton à 5 pattes dans le vert paturage du web

Portfolio

Derniers billets

synology-chat

Chat par Synology

Synology est en train de profiter de sa grande expertise dans les NAS pour proposer au-delà d’un matériel de qualité et d’une interface graphique soignée de plus en plus de paquets permettant à l’utilisateur de s’émanciper, s’il le souhaite, des géants grands publics du SaS et Cloud. Ce n’est pas du logiciel libre, mais c’est un bon début.

Après la galerie photos, le gestionnaire de notes et le tableur, Synology propose en cette fin d’année plusieurs programmes en Beta, dont un traitement de texte et un chat.

tumblr_mzax2tprtj1s5goiao1_500

Si vous avez aimé Google Docs et Slack, vous ne serez pas dépaysé. Je vous propose un rapide tour d’horizon de Chat by Synology.

Un Chat vert

Disponible pour Desktop, iDevice et Android, l’application arbore comme nombreuse de ses consœur une icône verte.

On y retrouve un fonctionnement basé sur des chaines thématiques (on aurait dit sous-forum en 2000) reposant sur un design proche de Slack.

On y retrouve tout ce qu’il faut pour faire un outil d’échange moderne : partage de fichiers, stickers, partage d’images, hashtags, réactions sur un message, mise en favoris, …

synology-chat-reactions

Exemple de réactions

Un menu propose également de retrouver les derniers liens et fichiers partagés dans une chaîne.

synology-chat-fichiers

Originalité, Chat propose également de publier directement dans l’outil des « billets ». Pour le moment les possibilités sont très sommaires, il s’agit exclusivement de texte sans mise en forme et de smileys. Mais cela ouvre de belles perspectives pour l’avenir.

synology-chat-billetsLe moteur de recherche propose quant à lui un grand nombre d’opérateurs pour explorer les échanges :

synology-chat-rechercheLes applications mobiles quand à elles fonctionnent bien, arborant un style graphique tout aussi épuré que la version « bureau ». Je n’ai pour le moment pas réussi à me connecter sur Android avec les comptes ayant la double authentification activée.

A l’image des autres outils Synology nous sommes confrontés aux limites du modèle de NAS que l’on a choisi (Chat n’est pas disponible pour tous et consomme un peu de ressources) et à celles du débit de notre connexion web. Les versions mobiles s’en tirent un peu mieux, l’interface n’étant pas à charger.

En bonus, il est possible de permettre aux utilisateurs se connectant via un annuaire LDAP d’utiliser le chat, ainsi que de mettre un système de webhooks depuis des applications tierces.