1500 photos sélectionnées avec amour sur Tumblr pour @backlightmag

1500 photos sélectionnées avec amour, ça se fête non ? Retour en quelques lignes sur une aventure photographique sur le réseau des 13-25 ans : Tumblr.

Longtemps j’ai utilisé Posterous, une ferme de blog qui présentait plusieurs avantages :

  • Blogger par email
  • Un bookmarklet pour insérer rapidement une image rencontrée sur un site dans un nouveau poste (tout en citant la source)
  • Poster vos billets sur de multiples autres plateformes de blogging (wordpress et dotclear par exemple)

Et puis un jour Twitter est passé par là. Après que l’oiseau bleu se soit emparé de Posterous, le service fermait, nous rappelant notre dépendance et notre faible emprise sur les géants qui nous offrent leur services révolutionnaires.

tumblr_n8r5mxguuW1tyncywo1_250

Orphelin (soyez votre propre silo de contenu), j’ai dans la foulée re-découvert Tumblr (toujours en vie lui, pour le moment, malgré son rachat par yahoo), que je regardais jusqu’alors avec dédain.

Des chatons, du pRon et des gifs : il ne m’en fallait pas plus pour sombrer dans cet univers étonnant, à mi-chemin entre le blogging traditionnel et twitter.

Après m’être fait la main sur un premier espace personnel, j’ai pu constater qu’il était un support idéal pour l’image en général et pour la photographie en particulier. Contributeur à BacklightMag, j’ai ainsi proposé à l’équipe du magazine de lancer un tumblr thématique autour de la photographie.

tumblr_n8urrvVI531tavr4qo1_500

Pour alimenter le média, j’utilise principalement  4 sources :

  • la communauté Tumblr,
  • Flickr (source inépuisable malgré la perte de vitesse de la plateforme),
  • 500px (le royaume de l’editing et des boobs),
  • Behance

Au-delà de la possibilité de collaborer à plusieurs sur un même Tumblr (enfin un certain type d’entre eux), l’une des fonctionnalités qui m’a permis de continuer sur la durée dans ce projet est l’option “file d’attente”.

Il suffit de programmer le nombre de publications que l’on souhaite voir publiées chaque jour et Tumblr s’occupe de dispatcher automatiquement les billets que vous avez stockés dans la file. Idéal pour étaler sa présence tout au long de la journée et pour ne pas passer pour un vilain floodeur. Cela permet également de faire une “curation” périodique et de ne pas avoir à s’imposer une recherche quotidienne de nouvelles images.

tumblr_n7wkfovDsf1stohs9o1_500

A l’avenir, j’intégrerai peut être un peu de scénarisation autour des publications afin de mettre plus en avant l’actualité du magazine et ajouterai peut-être Instagram en tant que source, quand j’aurai trouvé un outil d’exploration digne de ce nom pour ce réseau.

Je vous souhaite bonne visite du Tumblr de BacklightMag (FOLLOW) et, si vous voulez en savoir plus sur l’univers de Tumblr, je vous invite à lire l’excellente série sur le sujet réalisée par Alain François.

tumblr

 

Crédits photos : Nige Harris


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.