Cyberintimidation : et les parents dans tout ça ? #DONTRETALIATE

Frappant le cortex du téléspectateur vissé devant son poste à l’heure de son instant d’information quotidien, la cyberintimidation (gros score au scrabble en perspective) fait irruption chez l’auditeur/téléspectateur à mesure ou cette pratique se répend sur la toile, bénéficiant d’une conjoncture favorable au niveau de l’adoption des « réseaux sociaux » ! tumblr_mn04qjjIhP1s9fs7vo1_500 Cybersmile Foundation, structure britannique, vient de lancer une campagne choc intitulée #DONTRETALIATE, mettant en images ce que les nouvelles têtes de turc numériques subissent. Le terrain de l’humiliation jusqu’à présent principalement cantonné à la cour de récréation s’est élargi aux outils de communication massifs tel facebook, avec tous les excès dus à la perte des inhibitions, si caractéristique des outils informatiques. Pour les solutions on repassera. Maintenant que l’on ne peut plus rejeter exclusivement la faute sur ces vilains instituteurs qui ne font pas suffisamment la police dans les cours d’école, les parents vont peut-être enfin se remettre en question sur l’accompagnement qu’ils offrent aux enfants dans leurs usages numériques. Et oui, la Cyberintimidation se passe aussi bien à la maison, que dans le bus, le métro, … C’est là la magie des univers et devices connectés ! tumblr_m7g8gzeRes1ryj6qoo1_500 A l’image de la mère du clip béate devant sa fille, faire lire aux parents quelques lignes de Serge Tisseron pourrait être salvateur. On peut rêver, c’est toujours de la faute des autres. Et quid d’un enseignement digne de ce nom, au sein de l’éducation nationale, de « l’Informatique » et des internets (et voila encore une énième mission pour le service public, une nouvelle possibilité de délégation d’action pour les parents).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Cyberintimidation : et les parents dans tout ça ? #DONTRETALIATE”

  1. Avatar de Gautier Barbe
    Gautier Barbe

    La vidéo est assez traumatisante…
    Marre des haters qui crachent leur venin sur le web 🙂

  2. Avatar de Angélique Montuwy
    Angélique Montuwy

    Quand Patrick Bruel se préoccupe des problèmes de cyberintimidation, ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=4w_XhJYVVSk

    On notera au passage les fondements sociologiques poussés de ce texte :
    « Moi quand j’étais petit on avait pas d’ordinateur
    On restait jouer au foot et on parlait pendant des heures
    Toi t’es seul devant l’écran, et même les jours de fête
    Dis-moi avec qui tu surfes, j’te dirai qui tu traites  »

    La France a peur mes amis, la France a peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.