Des nouveautés chez Flickr: qu’en pensez vous ?

Le célèbre service de partage de photos propose depuis quelques heures un relookage de son interface, à défaut de proposer des fonctionnalités inédites.

On note tout de suite que comme à son habitude, la plateforme a fait preuve de pédagogie pour présenter à ses clients le nouvel interface qu’elle leur met à disposition. A l’image de la visite guidée, on découvre en quelques clics la réorganisation de l’interface au travers d’une timeline thématique. Cette visite ce termine avec humour : un panda fait une soudaine apparition pour souhaiter bon vent au flickernaute.

Les nouveautés

Il s’agit pour l’essentiel de proposer une navigation accélérée, avec des boutons plus clairs, plus lisibles. Il en va de même pour certaines informations qui étaient jusqu’à présent cachées tout en bas des pages : les données concernant la géolocalisation de la photo, le type d’appareil et la date de prise de vue prennent ainsi une place importante dans la nouvelle structure de la page. Il aurait pu être ajouté les informations de prise de vue (focal, iso, …), car elles jouent un rôle important dans la réalisation d’un cliché.

Les menus d’actions et de partage ont également été fortement modifiés. Je trouve qu’il y a une perte d’efficacité dans « Partager » et un gain de clarté dans « Actions », bien que là aussi des clics supplémentaires apparaissent (a-t-on oublié la règle des 3 clics ?). En effet, j’utilise beaucoup ce menu pour bloguer / twitter des clichés. De par sa nouvelle construction il y a perte de vitesse, la nouvelle architecture rajoutant un clic et un temps de chargement supplémentaire.

La fonction « code Embed » fait son apparition. Étonnant qu’elle soit présente dans le menu « Partager », même sur des photos où le partage n’a pas été autorisé et/ou sur des photos où le code Html n’est pas proposé en mode « View all size ». D’ailleurs cette fonctionnalité devient accessible uniquement au travers du mode « lightbox ». Ce dernier existe depuis longtemps, mais était lui aussi difficile d’accès. On sent l’influence forte d’Adobe qui a popularisé la visualisation de photographies sur fond noir avec lightroom et ses gammes CS4 et CS5 (sans compter le rôle d’Aperture d’Apple).

Prenant les habitudes induite par Facebook au travers du bouton « Like », l’élévation au titre de favoris d’une photo apparaitra désormais dans le flux des commentaires : « La fonction Favori a longtemps été considérée comme un simple commentaire sur une photo et c’est pourquoi nous avons intégré les mises en favoris directement dans les commentaires des photos. Elles mettent en valeur les échanges« .

Bilan: un lifting dans l’air du temps, bien amené, mais qui sur certains points ralentira l’utilisateur expérimenté (le novice devrait quand à lui gagner en compréhension des outils). En espérant que ce changement soit l’amorce de l’apport de nouvelles fonctionnalités. Pour en savoir plus, je vous propose de lire le Blog Flickr.

Et vous, que pensez-vous de cette transformation ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Des nouveautés chez Flickr: qu’en pensez vous ?”

  1. Avatar de Yohann

    J’aime assez cette nouvelle monture de flickr au niveau de l’affichage mais globalement je trouve qu’on perd en accès aux fonctionnalités… Je suis médusé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.