Europe écologie bretagne, bon élève du web des régionales ?

Au fur et à mesure que les régionales approchent, les sites de campagne se remplissent, se finalisent. Et moi je continue mon tour critique de ces outils numériques.

Aujourd’hui sur le grill le site d’Europe Écologie Bretagne

Ce qui marque de prime abord, c’est le côté « lessive » du site : le bloque « 5 actions en 1» est pour le coup un peu trop bleu et looké façon assouplisseur. Il ne manque plus que quelques étoiles scintillantes et l’on ressuscite Bonux !

Au-delà de ce premier aspect graphique, le scroll vertical est véritablement trop important, et l’on se demande bien ce que l’on va trouver tout en bas de la page … Sans compter un bandeau un peu « too much ».

Cependant, c’est pour moi le meilleur élève du moment, en termes de site de campagne en Bretagne :

Tout d’abord un bandeau simple et clair, avec un premier item poussant à l’action :

Le bloc 5 actions (à relooker car la lessive ça va 5 minutes) : on pousse à l’action, le militant, le sympathisant, ou le simple électeur en quête d’informations sait ce qu’il peut faire. Le journaliste, n’est pas en reste.

Le bloc dédié aux mots clefs est simple, une belle réussite, d’autant que la liste de résultats renvoyés est claire, bien qu’un peu limitée en cas de retours nombreux.

Mais surtout, l’édito est visible sans scroll : une mise en avant pertinente, qui permet de maintenir rapidement le niveau d’information du viseur.

L’agenda, bien que très long est très fonctionnel, les blocs vidéo ne sont pas d’une originalité folle mais la chaine dédiée aux vidéos des candidats est une belle innovation, surtout dans la dynamique de proximité affichée le plus souvent par la sphère politique.

La mise à jour quotidienne des contenus du site, que ce soit les communiqués de presse, les réseaux sociaux ou les agendas est très appréciable. C’est la campagne vécue à domicile. Dommage qu’une grosse icône Podcast soit présente sur la homepage et ne mène à rien … Il en va de même pour l’écoblog, qui n’a pas été mis à jour depuis 10 jours.

Sur les réseaux sociaux, qu’observe-t-on ? Une page facebook et un compte twitter qui ont un nombre d’abonnés assez faible. Cependant, l’activité sur le géant bleu est importante et n’est pas uniquement autocentrée sur la campagne : on peut y lire des informations complémentaires (articles de journaux, études, bon plans, sites utiles, …). Le compte twitter quand à lui, a un peu de mal à se plier aux usages (manque de contenus annexes et complémentaires), mais réussit « l’exploit » d’avoir des listes et une poignée de retweets. Dommage qu’il n’y ait pas de hashtag et une plus grande diversité de thématiques.

Chose également intéressante : contrairement à la plupart des listes qui se présentent comme non rattachées à un parti (Malgorn n’est pas l’ump, Le Drian n’est pas le ps, …), mais comme une fédération de nombreux partis à tendances proches, Europe écologie joue la carte « corporatif » et invite le visiteur à rejoindre le réseau social maison. Je ne l’ai pas testé, mais c’est en projet. Pourtant discuter régionales sur un Coopol ou un « créateurs de possibles » pourrait permettre d’initier une dynamique forte sur ces médias.

Alors que les documents de campagne (kit presse et militant) sont facilement accessibles et bien ficelés (attention aux photos basse définition quand même), on regrettera qu’il n’en soit pas de même pour la banque de photos, disponibles en petites tailles et sans aucune information sur les modalités d’utilisation (type de licence d’exploitation).

Dernier petit détail appréciable : les url sont propres. http://bretagne.regions-europe-ecologie.fr/669-creer-ou-rejoindre-un-groupe/ L’identifiant numérique aurait cependant dû être mis à la fin, pour une meilleure lecture du visiteur.

Bilan :

Un site simple et efficace : un look fonctionnel, des contenus accessibles rapidement, un clic suffit pour trouver le programme. Il est facile de rentrer en contact avec les personnes clefs et surtout, l’information est mise à jour de façon quotidienne ! Je ne sais pas ce que donne la newsletter, mais je l’imagine chargée 😉

La lessive mousse bien !

Commentaires

Une réponse à “Europe écologie bretagne, bon élève du web des régionales ?”

  1. Avatar de laurent
    laurent

    Et puis surtout, Alan Stivell ressemble quand même vachement à Francis Lalanne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.