La mode des Frises – timelines

Línea de tiempo

En ce moment, tout le monde cours après « l’infographie ». Chez Les grands médias, comme chez les blogueurs, la tendance est à l’illustration des chiffres par l’image. [troll]Comme si on était vraiment incapable d’analyser des contenus et de les mettre nous-même en perspectives[/troll].

Mais il faut bien avouer qu’une jolie infographie sera plus attrayante qu’un article listant et analysant des suites de données chiffrées incluses uniquement en mode « test ». Il en va également de l’intérêt « pédagogique » du contenu, que n’importe quel noob devrait pouvoir appréhender. C’est l’avènement du data journalisme semble t il.

Sans qu’il soit appelé « data teacher » ou e-enseignant, le professeur pratique depuis des décennies l’illustration visuelle de ses contenus, pour faciliter leur compréhension par ses élèves, tout en leurs captant un peu d’attention supplémentaire.

Alors, c’est à se demander si les enseignants ont pris le contrôle du web, si les historiens ont sauté sur le « web 2.0 » pour nous aider à nous repérer dans l’espace-temps, mais force est de constater que les applications permettant de réaliser des frises/timelines se sont multipliées ces derniers mois.

De chron’ooo (pour les utilisateurs d’OpenOffice) à TimeRime.com, xtimeline, Preceden et Dipity il y en a vraiment pour tous les goûts, avec ou sans image, scrollable, en 3D, avec du son, …

On peut fort aisément imaginer l’utilisation des frises dans un contexte pédagogique, mais ailleurs la chose semble moins courante. Quelle concurrence d’outils souvent gratuits pour un marché qui peut sembler réduit. Le data journalisme? Leur forte utilisation en milieu scolaire? La mégalomanie? Et vous, comment utilisez vous les timelines ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “La mode des Frises – timelines”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.