La page du vendredi #12 > blog de Zacharia tiemtore V2

Cette semaine, le site web présenté est celui de Zacharia Tiemtoré. Ami lecteur, il me sera difficile d’apporter des critiques à cet espace numérique et pour cause : c’est moi qui ai géré la mise en place et la customisation du blog.

Lancé courant 2009, « A bouan » n’a finalement que peut servi. Végétant pendant plus d’un an, le web-log retrouve une seconde vie, l’auteur ayant retrouvé un espace temporel à lui consacrer.



Choix techniques :

Au lancement de la première mouture du blog, le choix d’utiliser Dotclear comme propulseur s’était imposé de lui-même, pour plusieurs raisons :

  • Je suis un grand supporteur de ce script, mon premier blog tourne d’ailleurs  toujours grâce à lui (qui a dit objectivité ?) ;
  • L’avance ergonomique de l’interface utilisateur de Dotclear V2 sur WordPress de l’époque était indéniable;
  • Le mode d’édition wiki, qui reste pour moi une référence de souplesse et d’efficacité, a également joué dans la décision. Il apporte une grande simplicité dans l’intégration de code HTML. Il y a d’ailleurs un choc culturel quand on arrive à se confronter à TinyMCE ou autre éditeur wysiwyg par la suite ;
  • La french touch ;
  • Le gestionnaire de media vraiment bien pensé.

Aujourd’hui, la donne a un peu changé me direz-vous :

  • Dotclear, projet associatif et bénévole,  peine à évoluer de façon régulière, à contrario de ses concurrents;
  • Malgré une plateforme dédiée au plugin et l’ouverture d’un labs il y a quelques mois, on doit bien avouer qu’une faible communauté de développeurs soutient le projet. De ce fait, le manque d’ühber plugin se fait grandement ressentir et ne facilite pas l’adoption du produit.

Alors certes, l’utilisateur avancé, le geek ou le marketeur pourrait ne pas y trouver son compte (à moins qu’il ne soit dev, ou qu’il ait les ressources pour faire évoluer les fonctionnalités) mais quand l’outil fonctionne bien, quand le client a ses usages, et que le périmètre fonctionnel souhaité est couvert, il n’y a pas de raison de procéder à une migration.

Mon  travail sur le plan technique a donc consisté pour cette nouvelle mouture du blog, à updater le script, et a rendre opérationnel un antispam digne de ce nom.

Choix graphiques

L’appartenance de l’auteur à la communauté scientifique, son probable traitement de multiples thématiques et sa culture journalistique, m’ont amené à proposer une orientation « journal » pour la nouvelle vie du blog.

Basé sur le thème Noviny, j’y ai apporté des modifications librement inspirées du framablog (il était difficile de s’en détacher), soit :

  • Bloc de droite avec RSS, Licence et dernier ouvrage publié ;
  • Déplacement du champ de recherche ;
  • Un bandeau personnalisé ;
  • Un pied de page présentant l’auteur ;
  • Suppression de divers widgets, dont les Tags en Homepage. Ils sont néanmoins présents sur les autres pages, pour apporter un système de navigation annexe au travers des contenus.

Bien que semblant un peu vide actuellement, le blog devrait prend plus d’envergure, avec l’arrivée de nouvelles catégorie (6 sont prévus à l’heure où j’écris ces lignes).

Votre avis m’intéresse

Que pensez-vous de la structure de ce blog et de son design sobre ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.