La page du vendredi #13 > le Modem Bretagne fait son show pour les régionales

Les régionales c’est déjà dimanche, et j’ai pris un peu de retard dans mon programme de publication. La campagne ne semble pas passionner les foules, j’imagine que certains de nos concitoyens ne savent même pas qu’il y a des élections dimanche. Cependant, les équipes de campagne continuent de jeter leurs dernières forces dans la bataille.

Ce billet s’intéressera au site de la liste Bretagne Démocrate pour les régionales 2010 en Bretagne, liste conduite par Bruno Joncour. On  plonge directement au cœur de l’univers Modem : ici l’affiliation au parti centriste est flagrante, la couleur orange pavoisant sur toute l’interface de l’outil numérique.

Le parti démocrate a eu la bonne idée de mettre à disposition de ses candidats une plateforme unifiée. Evitant ainsi les écarts importants en termes de design entre les différents sites de campagne, le parti centriste joue la carte corporate, lui permettant de garantir un minimum d’ergonomie et une baisse des coûts de communication numérique.

Surmonté par un bandeau très réussi, arborant de petites icones biens pensées au look sympa, le site permet au visiteur de trouver l’essentiel de l’information qu’il recherche de façon rapide : le programme, la biographie du candidat, la possibilité de débattre et les outils militants pour se mobiliser. Le bandeau est donc aussi bien adapté au militant qu’au simple citoyen.

La partie gauche du site est occupée par une colonne, qui bien qu’assez longue, complète  efficacement le bandeau, donnant accès à des points d’entrée complémentaires. Ce qui est tout de suite problématique, c’est l’aspect brouillon que donnent bien trop souvent les espaces mettant en avant les contenus rédactionnels.

En effet les articles en homepage, ainsi que les rubriques programme et débat affichent des blocs bien trop nombreux ou non alignés ou avec des titres sur-dimensionnés. La rubrique programme aurait dû être présentée sous forme d’une liste de puce, au lieu de cela, on a le droit à un patchowrk de gros titres qui ne facilite pas la lisibilité de l’ensemble.

La présentation du candidat et de ses listes est de bonne facture, permettant de voir rapidement l’ensemble de l’équipe de campagne (malgré une mise en forme discutable du sommaire).

Tout comme le groupe facebook qui arbore moins de 200 fans, l’espace de débat du site n’a pas rencontré son public. Il n’y a pas pour ainsi dire eu aucun échange sur les forums du site. La présence d’un espace photo était indispensable, dommage qu’il n’affiche que des clichés nationaux.

En bas de page, on retrouve régulièrement une carte avec une frise qui aurait gagné à être affichée en haut de page. Je ne comprends pas l’intérêt de positionner cette dernière en bas de page, elle a toutes les chances de ne pas être vue.

2 éléments qui m’ont beaucoup plus :

  • Le quizz sur le champ de compétence de la région : trop peu d’entre nous savent ce à quoi la région peut toucher. Ce quizz a le mérite d’apporter un certain nombre de réponses. Malheureusement, il y a un mélange entre questions généralistes, et questions locales, ces dernières ne concernant pas exclusivement la Bretagne.
  • L’espace militant, qui propose un module mettant en avant l’ensemble des actions militantes possibles, de la création d’avatar, à l’acquisition de matériel militants en passant par la possibilité de verser un don est une belle trouvaille. On trouve dans cette rubrique un petit module permettant de réaliser des affiches personnalisées. Bien que très limité, il donne l’illusion d’une relation collaborative avec la campagne. On regrettera que le bouton « Partager contenu » ne soit toujours pas actif, et ce à quelques jours du scrutin.

Au niveau du référencement, ce n’est pas génial. Malgré un nom de domaine bien trouvé, il est difficile de repérer le site en lançant une recherche sur le candidat, où sur les régionales 2010 en Bretagne.

Bilan

Le site s’appuie sur une plateforme commune à l’ensemble des candidats Modems. Plutôt réussi, très corporate, l’outil fourni tout ce que l’on doit retrouver aujourd’hui dans une campagne numérique : agenda, forum, bio, cartes géolocalisées, espace photo, création de blogs militants, outils militants, forum …. Il ne manque plus qu’une intégration forte des réseaux sociaux et une web tv.

Ergonomiquement réussi, le site reste cependant assez brouillon lorsqu’il s’agit de présenter des contenus rédactionnels. Il reste ainsi difficile d’avoir une vision globale sur la façon dont la campagne est menée, et sur le rythme de mises à jour des contenus du site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.