La page du vendredi #10 (les régionales approchent #2)

Voici mon second billet lié aux régionales. Alors que dans les prochaines heures nous devrions avoir un échange de billets et messages sur le web suite à un incident qui s’est passé entre la liste de Le Drian et de Malgorn sur le marché des Lys le weekend dernier, je vous propose une analyse rapide du site de campagne de cette dernière.

Le premier outil à avoir vu le jour est le blog de campagne de la candidate (et non de sa liste). Malgré un bandeau un peu pauvre, une écriture un peu compacte (mais j’avoue qu’elle s’allège au fur et à mesure), ce support numérique fait la part belle au multimédia, ainsi qu’aux résumés de déplacements. A défaut d’être visuellement réussi, il permet de vivre la campagne et finalement mis à part le programme, c’est ce que l’on recherche non ? Que se passe-t-il ? Où vont les candidats ? …

Par la suite, est sorti du néant numérique le site de la liste. On pourrait facilement porter l’appellation « Beta » ou « en travaux », tellement les choses peuvent changer d’un jour à l’autre (première version ici). Après un lancement difficile, le site semble avoir pris une forme à peu près définitive.

Graphiquement réussi il arbore une page d’accueil trop découpée à mon gout. Autant le header et le carrousel photos sont réussis, mais il faut passer un mur de briques thématiques avant d’atteindre l’édito.

Les réseaux sociaux sont mis en avant (en particulier twitter), mais avec 9 followers et moins de 150 amis, on peut se demander, comme pour les autres candidats, l’utilité d’être présent sur du social sans politique de recrutement massive.

Le carrousel arbore des photos très réussis. Dommage qu’a ses côtés, certains éléments du bloc « participer à la campagne » ne soient pas actifs (l’agenda de campagne en particulier). De même, quelques blocs en anglais résident encore sur certaines pages du site.

Une grande réussite de la page d’accueil est pour moi le bandeau « Agenda de campagne Bernadette Malgorn », où sont précisés les dates mais aussi les lieux, jours et les heures des réunions publiques, le tout sans avoir à cliquer pour en savoir plus. Malheureusement il persiste quelques problèmes d’encodages de caractère (les accents ne passent pas) et l’information « État de l’événement : confirmé » est vraiment too much. On espère bien que l’on va se pointer à la réunion et qu’il y aura les intervenants 🙂

« Découvrez les visages » est une bonne idée, mais sans nom, ni département, difficile de personnifier la campagne. Le nuage de tag est quant à lui bien inutile. D’une part il est vide et d’autre part, naviguer à l’intérieur quand il y aura une myriade de tag, cela sera difficile, illisible.

On peut également regretter que le bandeau dédié aux différentes parties investies sur cette liste, ne propose pas des logos cliquables vers les mouvements en questions.

Il y a aussi des petits choses bien vues : l zone « flash info » en mode lightbox, la google map avec candidats de la liste et des moins bonnes : des liens qui mènent vers rien, des blocs mal taillés, …

A quoi peut-on s’attendre pour la suite ? Peut-être une version en breton et le programme de la liste.

Visiblement réalisé sous Joomla, le site aurait besoin d’un gros coup d’url Rewriting,  car les url ne sont vraiment pas jolies … http://dessinonslabretagne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=122&Itemid=121

Bilan

Graphisme sympa, part belle à l’actualité, mises à jour pour le moment assez régulière, arrivée massive de la vidéo. A voir comment le site sera alimenté pendant le petit mois de campagne qu’il reste.

Pour le reste, les infos sont là.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.