Le htc heros, gadget de l’année ?

Les bureaux du htc hero

Le HTC Hero est un téléphone qui a généré une quantité impressionnante de code html. Il a été la coqueluche des bloggers et de la presse spécialisée. Evoqué comme le Iphone Killer, le smarthphone embarque Android (l’OS de Google) et promet plein de bonnes choses. J’ai même fini par en faire l’acquisition (depuis un peu plus de 2 mois). Alors difficile de faire un comparatif sérieux, du fait de ne pas avoir un smartphone fruitier sous la main, mais voici quelques avis sur cet appareil.

htc hero & iphone

Je ne m’appesantirai pas ici sur la communication plus que minable des 3 grands opérateurs téléphonique en terme de communication sur les sorties d’appareils dans leurs réseaux respectifs. Pour faire le grand saut du changement de téléphone, je suis donc passé par the phone house, un « grossiste » en matériel de téléphonie. Dans ce type de structure on trouve facilement le téléphone qui nous fait envie. En plus aujourd’hui, avec la portabilité du numéro, l’attachement à un opérateur est plutôt limité. D’autant plus que finalement les forfaits sont assez proches et les offres de renouvellement avec système de points fidélités offrent peu d’intérêt (il ne faut pas hésiter à appeler le service client qui lui est en mesure de faire des offres sérieuses, mais ça, ce n’est pas une nouveauté ^^).

L’appareil est livré dans une boite minimaliste, avec un équipement qui l’est tout autant (kit main libre, carte sd 2go sur laquelle on trouve les softs de synchro avec le pc, et livret). Un peu de fun et de goodies seraient les bienvenus à mon avis. Surtout au vu de l’engouement qu’a généré ce téléphone, il y avait de quoi mettre en place une dynamique communautaire, comme sait si bien le faire Apple.

htc hero partyL’interface « sense » du téléphone est proche de celui du Touch HD et de Diamon de la même marque, à la grosse différence que ces derniers sont sous windows mobile. On ne peut que saluer le travail graphique, qui donne vraiment envie d’utiliser Android. Il faut dire que Google à mon avis à merdé cet aspectde son os, avec des gadgets (widgets) pas très ergonomiques et jolis. On a ainsi 7 bureaux sur lesquels on peut disposer comme bon nous semble widgets et icones. HTC livre de petits outils maison de très bonne facture.

L’utilisation générale est un peu déroutante, souvent fluide, et l’architecture multitâche de la machine est un vrai plus. De même, l’imbrication forte avec les services google est très appréciable, quand on est un google addict (mais ça marche aussi avec Microsoft exchange). Il suffit de rentrer ses identifiants google pour voir mails gmail, agenda google et contacts gmail synchronisés.

Alors tout est rose au monde du HTC Hero ? Non, loin s’en faut. Le premier point noir du téléphone est son système de mise à jour. Bienvenue dans un monde risible : mise à jour du ROM de l’appareil = remise à 0 le l’appareil. Pas d’outil digne de ce nom de sauvegarde. Certes, pour les agendas et les mails, pas de soucis (quand on a un compte gmail). Mais pour la configuration de l’appareil, l’organisation des bureaux ou bien encore les logiciels installés, c’est le désert. Tout est à refaire à la main. Des applications sont apparues pour résoudre en partie le problème, mais c’est une hérésie que cette non disposition de telles fonctions de façon standard

De petits bugs parsèment également le téléphone : sonneries personnalisées qui fonctionnent quand elles le veulent, volume sonore du réveil qui ne se rétablit pas correctement après un passage en mode silence ou vibreur, connexion wifi pas tout le temps stable, consommation excessive de la batterie certains jours …

Alors finalement ?

Sur la bonne voie, mais peut mieux faire. Je pense que la plupart des problématiques sont des erreurs de jeunesse et qu’avec un peu de travail, on arrivera véritablement au gadget de l’année.  L’interaction avec les services google, avec flickr, facebook, twitter, est intéressant, mais mériterait d’être plus poussée. Le téléphone qui embarque un appareil de 5 Mega pixel fait des photos de qualité satisfaisante en environnement correctement éclairé, mais inutile de compter sur lui dès que la luminosité faiblie. L’autofocus permet quand lui de jouer avec la profondeur de champ et les flous légèrement, faut pas déconner quand même).

android

Sources photos : Htc et http://www.flickr.com/photos/playall/


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Le htc heros, gadget de l’année ?”

  1. Avatar de Yohann
    Yohann

    Merci pour ce retour sur l’utilisation du HTC Hero. Peut être mon futur achat… L’interaction avec les services google c’est quand même vraiment très très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.