L’enfer du spam dans les commentaires wordpress

Dans la lutte contre les torrents de spams qui s’abattent dans les commentaires d’un blog, Akismet, produit par Automattic, la maison mère de wordpress, est un allié fidèle et efficace.

Malheureusement il présente “un défaut”, qui est à l’origine une sécurité, mais qui devient problématique sur bon nombre d’hébergements mutualisés : les spams sont stockés en base de données (cela permet d’aller rechercher les faux-positifs à la main). Pour peu que la taille de la base de données, accueillant la prose de vos visiteurs, soit de faible capacité et qu’elle ne soit pas “optimisée” régulièrement, il est fort probable qu’un Over Quota intervienne rapidement.

tumblr_nkx8r6Sfvj1qedb29o1_500

Sur le site que vous êtes en train de lire, il y a en moyenne 5000 commentaires “frauduleux” déposés chaque mois. Akismet les détecte avec une précision de 99.9%. Après 2 blocages de la BDD, je me suis mis en chasse d’une solution alternative et/ou complémentaire.

Stop Spammers, une extension WordPress qui tranche dans le vif. Si le commentaire ne rentre pas dans les critères de validité, il est n’est tout simplement pas enregistré. Alors il y aura probablement quelques internautes bienveillants qui ne pourront laisser leurs précieux avis, mais face à un blocage régulier de la BDD cela me semble un moindre mal aujourd’hui.

Une autre technique pour freiner les bots publicitaires est le blocage de l’accès par une entité hors du serveur au fichier wp-comments-post.php en usant d’un .htaccess.

tumblr_nlvh8rQInw1rll10co1_400

Les systèmes de commentaires reposant sur Facebook ou Disqus me plaisent quant à eux moyennement, j’y vois une perte d’indépendance et de contrôle.

Et vous, quelle solution utilisez vous ?

 

Crédit photos

Submit a CommentPlease be polite. We appreciate that.

Your Comment