Régionales 2010 Bretagne : le FN passe à coté du local

Le Front National, qui semble avoir en région des moyens assez limités, a choisi en Bretagne d’utiliser un blog over-blog pour propulser sa communication numérique.

D’un aspect sobre et minimaliste, le site de campagne de Jean-Paul Félix a l’avantage de mettre un accent fort sur les contenus et les actualités récentes. On note une actualisation correcte des contenus. Malheureusement, je ne trouve pas que l’information qui est distillée sur le site colle tout- à-fait avec des élections régionales :

  • Très forte présence de contenus nationaux
  • Logiquement, présence faible d’infos sur la campagne locale
  • Pas de réel agenda de campagne
  • Faible présence de la tête de liste sur les supports vidéos et photos

Collant parfaitement avec la stratégie du Front National qui fait souvent la part belle à ses dirigeants emblématiques, le site de campagne en oublie le terrain et la réalité locale au profit d’informations liées à l’actualité nationale. Pour ma part, ce que je cherche dans un site « régional », c’est un résumé de l’action locale, et non celle que je retrouverais sans difficulté sur un site national.

Dans cette même dynamique, impossible de mettre la main sur le moindre programme, ni sur le détail des listes sans aller faire un tour dans le tréfonds des anciens billets. Il manque clairement quelques pages « statiques » délivrant l’information basique d’une campagne.

La présence de blocs latéraux permet de mettre en évidence certaines infos :

  • Une vidéo intéressante (encore une fois nationale, sans rapport avec la campagne)
  • La présentation du candidat
  • Quelques coordonnées
  • Les sites partenaires

Un groupe Facebook existait il y a encore quelques semaines, et il ne semble plus n’y en avoir aucune trace. Étonnant, surtout qu’un gros bouton dédié à cet espace collaboratif demeure sur le site.

Bilan site des régionales 2010 du FN

Le site est décevant et met à disposition des contenus qui me semblent loin des préoccupations d’une campagne régionale. Que fait le candidat ? Quel est son programme ? Quel est le travail de terrain qu’il met en œuvre ?

Bien que dans la lignée de la communication du Front National, la stratégie web me semble étonnante, car la préoccupation locale semble avoir été un argument fort lors du lancement de la campagne de Jean-Paul Félix avec :

Un très bon référencement (le blog a été lancé tôt dans la campagne) sur des expressions de recherche type « Régionales Bretagne 2010 ». Depuis, la bonne position dans les moteurs de recherche s’est effritée au profit de sites média ou de celui de Bernadette Malgorn.

Le choix de ne pas investir les réseaux sociaux est peut être un choix judicieux. En effet, afficher un nombre faible de fans ou de followers n’est pas très reluisant, tout comme procédé à une animation faible de ces supports. D’autres partis auraient dû à mon humble avis faire ce choix, au lieu de proposer des outils vides.

Un peu plus loin dans la stratégie web des régionales du Front National

Au côté des sites de campagnes de chaque tête de listes FN en région, un site national centralise l’activité du parti pour les régionales. Le site est accessible à l’adresse http://www.elections-regionales.com/ mais aussi http://www.defendonsnoscouleurs.fr/.

Bonne idée que le premier url, on dirait presque un site officiel de l’état français : Il y a en même temps un petit coté « chevalier du Moyen Age », avec le titre défendons nos couleurs, et la présence des écussons régionaux au côté de la photo des têtes de liste.

Le site est bien réalisé : le carrousel d’accueil permet de trouver facilement l’information de campagne du candidat (enfin, si la rubrique est actualisée, ce qui est rarement le cas), ainsi que la fiche du candidat.

Mis à part de grosses lacunes dans la création de contenus et la mise à jour des agendas, le site est réussi, à la foi clair et ordonné, faisant une part belle à l’imagerie nationaliste, et mettant bien en avant les candidats frontistes. Dommage, que l’on n’y trouve ni programme local, ni liste détaillée pour chaque région. Comme toujours au FN, le chef fait de l’ombre aux autres militants.

La question qui tue

Mais pourquoi ne pas s’être servi uniquement de la plateforme nationale pour héberger les blogs de campagnes locaux qui sont souvent visuellement loupés ? Cela aurait permis une mutualisation des coûts, et rien n’empêchait les candidats d’acheter un joli nom de domaine pointant vers leurs espaces perso sur le site national, ni de prévoir un système permettant de mettre un bandeau régionale sur ces environnements.

Commentaires

2 réponses à “Régionales 2010 Bretagne : le FN passe à coté du local”

  1. Avatar de Socrate
    Socrate

    Elections Régionales 2010 – mais avons nous réellement le choix… ?

    Régionales: avez-vous fait votre choix ?
    élections régionales, Politique
    Par calvero le 02/03/2010 à 20:41, le POST

    Les derniers sondages concernant les élections régionales sont sortis.
    De votre côté, avez-vous décidé de ce que vous ferez le 14 mars?
    J’irai voter et j’ai déjà choisi mon camp. 75 %
    J’irai voter mais j’hésite, j’hésite, j’hésite … 5,6 %
    Je ne suis pas encore sur d’aller voter. Il fera beau le 14 ? 4.4%
    Je suis sûr de ne pas aller voter. 12.4%
    Je suis un rebelle et j’en ai assez des réponses imposées. Je donne donc un avis personnalisé dans les commentaires. 2.1%
    ——————-

    Mais quel choix avons nous ?

    Autopsie d’un meurtre électoral consommé….

    La suite ….. http://aviseurinternational.agence-presse.net/2010/03/03/elections-regionales-de-2010-mais-avons-nous-reellement-le-choix%E2%80%A6/

    Socrate

  2. Avatar de Tangi Bertin

    Je pense que l’on a toujours le choix : le choix d’exprimer ses idées, de s’investir dans un parti pour mettre en œuvre ces même idées, monter sa propre structure pour être « libre » et autonome.

    Néanmoins, beaucoup de gens se sont battu pour que l’on obtienne le droit de vote, et c’est pour moi, le minimum syndical à faire en tant que citoyen. Dommage que le bulletin blanc ne soit pas comptabilisé dans les chiffres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.