Rennes à la pointe de l’ouverture des données

L’Open Coffee de Rennes du 9 juin était l’occasion de revenir sur le rôle de précurseur qu’occupe aujourd’hui en France la ville de Rennes en termes d’ouverture des données. Xavier Crouan a fait un point rapide sur la situation et a présenté quelques prochaines nouveautés. Étaient également présents Christophe Millot (du STAR) et Amiel Lavon (de in-cite) qui ont joué un rôle important dans la mise en place de cette ouverture.

Rappel

Début février 2010, le réseau de transport rennais STAR créé la surprise : il annonce l’ouverture d’un certain nombre de données qu’il a à sa disposition :

Données chaudes : vélo star (vélo en libre-service, comme le fameux Vélib’ de Paris) ; données géolocalisées et dynamiques ; état de  fonctionnement des ascenseurs dans les stations de métro, …

Données froides : information théorique horaire (que l’on pourra imaginer par la suite en temps réel), accessibilité des stations et agences aux personnes à mobilité réduite, ….

Au-delà de la grande symbolique de l’annonce, le fait d’avoir à disposition presque immédiate une application de géolocalisation des vélos Star, et une API a permis de marquer à long terme les esprits.

Les données sont diffusées sous licence creative commons non commerciale. L’ouverture au monde commercial devrait se faire dans un avenir proche. Le choix de cette « fermeture » s’explique entre autres comme un mécanisme de protection, qui a permis à l’équipe d’analyser les usages, et d’éviter que, par l’utilisation d’un grand opérateur, le SI ne s’effondre sous le poids d’un trop grand nombre de requêtes.

Ouverture des données de Rennes Métropole

Rennes Métropole va également ouvrir progressivement un certain nombre d’informations. Si cela est possible c’est grâce à une directive européenne de 2003 qui a été intégrée au droit français le 6 juin 2005. De nombreuses choses sont imaginables, de l’ouverture du SIG (système d’information géographique), aux données statistiques du territoire, … Demain, nous pourrions ainsi avoir accès à la position des « bateaux » des trottoirs de la ville de Rennes, et créer un système de GPS pour personnes à mobilité réduite.

On notera entre autres fruits de cette ouverture l’application « Vivre à Rennes » présente sur iphone.

Bilan pour Keolis (STAR)

  • 8 applications mobiles (dont 2 autres en préparation)
  • 3 librairies de développement (PHP – Python – .net)
  • 1 sujet de thèse : travail sur un algorithme de calculateur d’itinéraires multimodaux et multi-objectifs
  • 2 utilisations décalées

D’ici la fin de l’année il sera possible d’avoir accès à l’ensemble des informations suivantes (l’ouverture se fait par étapes) :

  • Etat des stations de vélo
  • Etat des parkings relais
  • Géolocalisation des points de vente
  • Etat de fonctionnement des ascenseurs/escalators
  • Accessibilité des lignes et des arrêts de bus (une ligne peut être ouverte, mais certains arrêts fermés)
  • Horaire métro/bus

Concours Rennes Métropole

Le « scoop » de cet Open Coffee fut l’annonce du lancement d’un concours par Rennes Métropole sur la thématique de l’ouverture des données. Avec une dotation de 50 000 €, le challenge devrait être lancé début aout 2010 et prendre fin le 21 janvier 2011.

Il s’agira pour les développeurs de proposer des applications fonctionnelles et validées par les plateformes pour lesquelles elles se destinent. Il a donc bien été souligné qu’il ne s’agit pas d’un appel à projet / dossiers fonctionnels, mais bien d’applications abouties. Elles devront également être publiées sous la licence APIE CGO90209, et ne pourront pas être commercialisées pendant 12 mois (mais la publicité sera autorisée).

Plus d’infos devraient arriver sur http://data.rennes-metropole.fr/


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.