Retour d’expérience : Lima le joli boitier français #cloud #meetlima #pioneerkit

En juillet 2013, l’équipe de Cloud guys corporation lance une campagne Kickstarter autour d’une solution nommée LIMA, permettant de mettre en œuvre un cloud personnel (et un peu plus). Leur idée est simple : au lieu d’héberger vos données dans le cloud d’une grande société, hébergez vous-même vos données chez vous. En cette année de traumatisme autour du réseau de surveillance PRISM et des révélations d’Edward Snowden, LIMA rencontre un succès fulgurant. La v0.10 logicielle du projet installée, voici un bref retour d’expérience et quelques notes historiques.

Les origines

A l’origine du projet, on retrouve Séverin Marcombes et Gawen Arab, deux anciens élèves ingénieurs de l’ECE Paris. Le binôme se forme dans un premier temps autour de Forgetbox, une application permettant d’envoyer des fichiers sans limite de taille par Internet. Forgetbox est hébergée en 2012 par LeCamping, puis abandonnée au profit de ce qui deviendra Plug, puis Lima.

« Nous sommes partis d’un constat : beaucoup de gens utilisent quotidiennement deux ordinateurs différents (un portable et un fixe). Or, les technologies actuelles ne nous permettent pas d’avoir les mêmes fichiers sur les deux. Pour nous, il fallait trouver une solution à ce problème. »1

Succès instantané sur Kickstarter

Lancée le 10 juillet 2013, la levée de fonds participative atteint son objectif en … 12 heures, grâce à 12 800 backers ! Ces 69 000 dollars ne seront qu’un premier palier vers le demi-million récolté en 9 jours et les près d’ 1 200 00 $ de la fin de campagne.

Puis l’attente

Comme souvent quand on investit dans un projet, il y a des surprises. Et avec LIMA, la plus forte jusqu’à présent a été l’attente. Avec une production initialement prévue pour débuter en septembre 2013, les bakers devaient recevoir leur précieux boîtier pour Noël de la même année.

Lima-PCB-lower-quality-1024x665

Mais finalement, ce n’est qu’en février 2014 que la production du hardware débuta (véritablement en octobre 2014) et la livraison n’est intervenue qu’en juillet 2015.

Probablement que l’équipe en charge du projet, face aux 17 000 précommandes (sûrement plus après la clôture de la campagne), aux 1,2 millions de dollars levés en ligne et aux 2,5 millions supplémentaires grâce au fond d’investissement Partech Venture, a vu l’opportunité de revoir leur ambitions à la hausse pour proposer un outil encore plus performant. La sécurisation du petit boîtier semble avoir également pris bien plus de temps que prévu.

Il est toujours difficile de quantifier le temps de développement d’une innovation que personne n’a jamais développée auparavant. Nous avons rencontré plusieurs obstacles au cours du développement de notre produit. Aujourd’hui, nous marquons une étape essentielle. La technologie que nous avons développée est prête à être déployée à un grand nombre. Les avancées qu’apporte l’innovation Lima nous projettent loin devant la concurrence — Severin MARCOMBES, CEO de Lima

Au lendemain de la campagne de financement, le projet a connu de nombreux ratés de communication. Les frictions ont le plus souvent tourné autour de l’incapacité de l’équipe à pouvoir annoncer une date de livraison. Ayant pris le projet en cours de route au travers d’une précommande tardive, malgré un flou sur les dates de livraison, j’ai apprécié fortement le rythme hebdomadaire du blog du projet, permettant de suivre l’avancée du projet de façon régulière. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un tel support sur d’autres projets. Bravo à l’équipe pour ce suivi si régulier.

Il ne manque plus qu’une grande road map prévisionnelle pour l’implémentation des fonctionnalités afin d’avoir un horizon à moyen / long terme.

Awards

CES-Innovation_LimaSur la route, le projet s’est vu décerner 2 awards au CES 2014 dans les catégories Software and Mobile Apps et Computer Accessories. Il a également été remarqué lors du Pulse Contest 2014 (organisé par le constructeur Huawei et l’association La Cuisine du Web) avec un 3ème prix dans la catégorie Objets connectés.

Mais au fait, c’est quoi Lima ?

Lima c’est un boitier grand comme une boite d’allumettes. On le branche d’un coté au réseau avec une prise Ethernet et de l’autre à un disque dur fraichement formaté (ntfs / hfs+).

HDD-1024x559

Sur chacun des devices que l’on souhaite connecter au boîtier, il faut installer une application qui permettra de faire le lien entre le disque et la « machine ».

Dans un premier temps on peut alors concevoir LIMA comme un dropbox/drive/onedrive hébergé à la maison. On se retrouve avec une sorte de répertoire partagé. Lorsque l’on y dépose un fichier, il est presque instantanément visible depuis les autres périphériques qui y sont synchronisés.

01-small

Sous Mac l’utilisateur se retrouve avec une icône sur son bureau l’amenant à accéder au boîtier comme une simple clef USB. Sous Windows, il faut aller faire un tour dans le poste de travail pour l’y retrouver comme un nouveau disque dur. Sous Android et iOs, tout passe par des applications dédiées. Sous Linux, je n’ai pas encore essayé, mais on peut imaginer que ça devrait ressembler à ce qui existe sous Mac.

Capture d’écran 2015-08-21 à 12.23.44

Windows-purple-notification Mac-red-notification-1

Mais LIMA propose d’aller plus loin ! Les développeurs ont conçu une couche d’abstraction logicielle remplaçant directement le système de fichiers virtuel sur Windows, OS X et Linux. Le disque en réseau sera ainsi d’emblée reconnu par les applications installées sur les ordinateurs et se présentera sous la forme d’un espace de stockage unifié.

Relié à ce stockage centralisé (chaque machine disposant de son cache pour y gérer les fichiers accessibles hors ligne / punaisés), le bureau de chaque machine se retrouve être le même. Vous y rajoutez un fichier, il se retrouve virtuellement présent sur l’ensemble des autres machines. Vous le modifiez, les changements sont répercutés sur les autres machines connectées.

Lima collecte les fichiers existants dans les appareils qui lui sont associés et les copie automatiquement au sein du disque qui est au chaud chez vous. Les appareils utilisent alors cet espace de stockage comme mémoire de référence.

Pioneer-v-unif-A Pioneer-v-unif-loupe

Par exemple le disque branché à votre LIMA fait 4TO. Vous unifiez vos périphériques, vous travaillez sur des machines qui ont le même bureau et partagent le même espace virtuel de 4TO.

« Notre objectif est de faire disparaitre les frustrations et les inefficacités qui résultent de l’éparpillement des fichiers sur différents appareils« , détaille Séverin Marcombes.2

Niveau sécurité, côté disque dur c’est clef AES et encryptage RSA 2048. Côté transfert, c’est TLS qui est à l’œuvre.

Coté licences logicielles, du libre et du moins libre.

fonctions lima

Unboxing – installation v0.10

Alors après les promesses (liste des fonctions annoncée pour le pioneer kit), que donne LIMA quand on l’a entre les mains ?

LIMA a beaucoup changé en termes de design depuis les premières images de la campagne de crowdfunding, tout comme l’ensemble des éléments de communication. Plus soigné, plus léché, plus mature. L’effet Wahou opère dès le déballage et se poursuit avec les interfaces d’installation.

2015 - lima - lima - 53343 - 17 août 20152015 - lima - lima - 53345 - 17 août 2015

Le packaging est à cette image, et en plus une surprise attend l’acheteur : une paire d’écouteurs au style sympa.

Une autre surprise attend également le baker non attentif : il n’y pas 2 mais 3 prises sur le boitier. Et oui, les visuels s’étaient bien gardés de l’afficher, le petit capable d’alimentation tout encombrant du boîtier.

2015 - lima - lima - 53353 - 17 août 2015IMG_20150821_123412

Une fois branché, l’installation s’est déroulée sans embuche pour ma part. D’une agréable facilité sur OsX et Windows10, un peu plus chaotique sur Android. En effet, il faut installer une première app de tracking qui permet d’installer LIMA. Ça manque un peu d’explications à ce sujet.

Ci-dessous quelques images du processus d’installation.

Sur Windows 10, pour le moment, ni la visionneuse, ni l’application métro « Photo » n’arrivent à lire les photos déposées sur mon LIMA, contrairement à paint, photoshop, picasa, …

Sur Mac, rien à signaler. Une belle icone s’affiche sur le bureau.

Sur Android, l’application a tendance à crasher de temps à autre, mais sinon elle fait le job : elle donne accès aux fichiers présents sur LIMA et permet la synchronisation des photos prises avec le smartphone. Par contre je n’ai rien vu pour déposer d’autres fichiers sur l’espace de stockage.

La question des usages

La question de l’usage est vraiment centrale sur LIMA. En effet, bien que le soft qui fait tourner le système soit encore jeune (on est en Beta test), on peut se poser la question de l’efficacité d’une telle solution au quotidien.

Personnellement, j’ai craqué pour ce produit pour son côté « mon petit cloud à la maison », clef en main. L’approche était originale, le design sympa, l’expérience motivante, mais les plus bricoleurs auraient pu se contenter d’une Pirate Box. En effet, je n’ai pas pour le moment l’utilité de la fonction d’unification (mais c’est en utilisant que les usages viennent, alors qui sait …), d’autant que je ne suis pas prêt à unifier l’ensemble de mes machines avant d’avoir essayé sur des environnements de test. En attendant de lancer les VM, j’en resterai à la simple fonctionnalité « Dropbox-like ».

9

C’est probablement un biais au niveau des attentes des backers. Évidemment je n’ai pas lu tous les tweets au sujet de LIMA, ni tous les commentaires, mais un certain nombre d’usages semblent avoir le même penchant que moi : un Google Drive à la maison.

La limite technique du débit de votre connexion

Alors que tout se passe bien dans l’environnement de couverture de votre box internet (aka quand l’on est connecté au réseau wifi de la box sur laquelle est branché le LIMA), le confort d’utilisation s’effondre rapidement dès que vous sortez de l’espace où est rangé le boîtier. Et oui, vous avez sûrement dû vous dire comme moi « Mais j’ai pas 10 mo d’upload sur ma connexion ». Et ça risque très rapidement d’être LE problème.

Screen-Shot-2015-08-17-at-18.52.41-1024x524

Mis à part avoir une fibre, le commun des mortels sera à domicile avec quelque chose de l’ordre des 100ko en sortie. Autant dire que si vous n’avez pas préchargé avant de sortir de chez vous la dernière vidéo de vacances, ce n’est pas dans les transports en commun que vous allez pouvoir la lire …

Du coup sur mon smartphone, j’ai régulièrement des messages du type « fichier non trouvé », lorsque le téléchargement du fichier est trop long (et ça donne parfois des crashs).

The+speed+of+your+gif+is+too+damn+high+the_1e36b7_5008497

La question du multi compte

Dans cette v0.10, le multi compte n’existe pas. C’est pour le moment un manque fort, surtout au sein d’un même foyer/structure/entreprise. Un espace de stockage individuel et un commun seraient les bienvenus ! Sans savoir précisément ce que l’on aura, l’équipe indique que ça arrivera … un jour.

La question du partage

Dans un cycle également d’échange de fichiers, pour le moment il n’y a aucune solution pour partager les fichiers présents dans votre cloud personnel. Dommage … (mais imaginons la bande passante nécessaire pour envoyer les 100 photos de la dernière soirée à X personnes …).

La question du long terme

La question de la pérennité des données est également à l’épreuve. En effet, pas de système RAID derrière votre LIMA. Vous l’avez déjà peut être expérimenté, mais un disque dur n’a pas une durée de vie infinie. Il arrive parfois que le « tic tic » de la mort intervienne acheminant vos données vers le néant3. On peut imaginer qu’un disque USB, non ventilé et utilisé intensivement, résistera un peu moins au temps.

Heureusement, il reste la possibilité de mettre en place un système basé sur 2 LIMA, donc 2 disques durs qui fonctionnent ensemble de façon synchronisée (enfin la fonction arrive très prochainement). Mais on en revient à la question de la bande passante nécessaire pour synchroniser les périphériques (sans oublier la question de la consommation d’un disque USB branché h24 même en mode veille).

Conclusion sur la v0.10

LIMA est un projet jeune, qui a sûrement connu le succès trop tôt. Dans le feu de l’action, les choix technologiques ont évolué, la communication a parfois eu des accrocs et l’équipe, à taille humaine, a dû apprendre sur le tas.

Aujourd’hui LIMA déballé et son logiciel en v0.10 installé, quoi en penser ? Un peu de déception. Oui c’est beau, oui ça fonctionne dans les grandes lignes pour la fonction dropboxe-like à domicile, mais le choc de la mobilité vient nous rappeler à l’ordre : la vitesse de connexion sera probablement un facteur clef dans l’adoption au quotidien de la solution. Et encore, en France nous avons la chance d’avoir des offres ADSL / THD illimité en volume de data contrairement à de nombreux pays, même européens.

Sans multi users et partage avec l’extérieur, LIMA risque de finir comme un simple stockage à domicile, malgré son potentiel immense.

En effet, la possibilité d’avoir des environnements unifiés sur plusieurs machines est un avantage certain dans de nombreux cas (travail sur plusieurs machines, sessions de formation, ..), tout comme la possibilité de faire du versionning de documents et de la « collaboration » autour d’un fichier ou d’un dossier. Une version web est également annoncée !

Aujourd’hui, à moins d’activer l’unification des données entre périphériques, LIMA ressemble à une grosse clef USB en ligne, dont l’accès se limite à vous et à vos périphériques (ce qui n’est déjà pas mal ^^).

Nous n’en sommes en sommes qu’à la v0.10, il faudra sûrement du temps pour voir LIMA devenir réellement utile au quotidien. En complément des billets hebdomadaires et des mises à jour qui devraient prendre ce rythme, une road map prévisionnelle permettrait de rassurer une partie de la communauté.

Ce qui est rassurant cependant, c’est que le boîtier en lui-même fonctionne parfaitement. Il ne s’agit maintenant, en grande partie, « que » d’implémenter de nouvelles fonctionnalités sur les logiciels présents sur les différentes machines. Et ça, ça laisse beaucoup d’espoir ! Donnons du temps à ce beau projet français.

Toujours plus loin : lima ultra – novembre 2016

J’ai finalement abandonné Lima après quelques semaines d’utilisation. Trop lent, peu fiable, pas d’unification, crashs sur l’application Android …

Niveau logiciel, Lima semble s’être stabilisé, bien qu’au vu d’un certain nombre de commentaires, de nombreux problèmes persistes.

Et soudainement, en ce mois de novembre 2016, sortie du brouillard numérique, une nouvelle version du boitier Lima arrive, portant le nom d’Ultra (après ça sera Mega, Giga,… ?). La seule promesse ici faite : plus de rapidité. 40 fois plus ! Quid de la stabilité du logiciel et des fonctionnalités avancées ? Cette fois ci je n’irai pas à l’aventure : pas d’acquisition de ce nouveau device en vu pour moi.

lima-ultra

Je vais continuer à me concentrer sur mes NAS Synology. Et quoi que l’on en dise, ce n’est pas plus compliqué à installer 🙂

La vidéo de lancement me rappel une belle chanson des internets (où l’un des seuls arguments est la vitesse) :

  1.   Source : digitalforallnow.com
  2. source : http://www.gouvernement.fr/lima-est-une-start-up-100-francaise
  3. http://www.tomsguide.fr/actualite/disque-dur,39376.html

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

38 réponses à “Retour d’expérience : Lima le joli boitier français #cloud #meetlima #pioneerkit”

  1. Avatar de Marouane
    Marouane

    Tout d’abord merci pour ce test très intéressant.
    5 mois plus tard, ton ressenti est-il toujours le même vis à vis de Lima ?

  2. Avatar de Tangi Bertin

    Bonjour Marouane,
    j’avoue que j’ai un peu abonné le lima sur un meuble en attendant des jours meilleurs.

    Aujourd’hui, lima a fortement gagné en stabilité (surtout sur Android où c’était vraiment pas bon).
    Ce qui reste le plus positif c’est la facilité de déploiement et l’encombrement réduit.

    Concernant l’usage, le premier frein en mobilité reste le débit de la connexion à laquelle est reliée le lima et, à moins que je m’y prenne mal, l’impossibilité de déposer autre chose que des photos depuis un smartphone.
    A domicile ça fonctionne bien, ça tourne, l’unification n’est pas encore là, … ni le multiusers et les option de partages.

    Si l’on est tout seul, sans vouloir se compliquer la vie et que l’on souhaite avoir un disque de dépôt unifié et un objet sympa : Lima est super.

    Si l’on est plusieurs, que l’on souhaite avec plusieurs disques réseau, des disques durs en RAID miroir … On se tournera vers un NAS QNAP – Synology qui proposent eux aussi tout un tas d’applications mobiles, la synchronisation avec des opérateurs cloud en plus.

    je reste cependant impatient de tester l’unification des devices pour voir ce que cela rend.

  3. Avatar de Leconte Adam Christian
    Leconte Adam Christian

    je voudrais activer l’unification sur lima et il me réclame un code,

    où se procurer ce code ?

    merci

  4. Avatar de Tangi Bertin

    A ma connaissance, ce n’est pas encore disponible. C’était annoncé comme disponible en novembre 2015 dans mes souvenirs mais ça ne l’a pas été. Seul un groupe de testeur y as actuellement accès.
    Vous pouvez faire une demande auprès de l’équipe, ça marchera peut être 😉
    Encore une fois, spéculation, mais on dirait que l’on s’approche d’un accès à tous :

    We demoed the coming version of Unification, and that was quite a moment!! If you were there, then you know

  5. Avatar de Joseph
    Joseph

    Bonjour, ce type de solution peut-il convenir pour partager des fichiers d’une petite institution (+/- 10 personnes, tous utilisateurs de Mac à l’exception d’un PC sous Windowsc10) mais en établissant des restrictions d’accès à certains répertoires qui se trouvent sur le disque dur ? Par exemple, si l’on stocke sur le disque dur les informations relatives aux dossiers du personnel, est-il possible de faire en sorte que chaque personne puisse accéder uniquement aux informations de son propre dossier ?

    L’impossibilité d’établir des permissions par utilisateur ou groupe d’utilisateurs serait le principal obstacle au choix de ce genre de solution, qui autrement présente pas mal d’intérêt.

    Merci d’avance

  6. Avatar de Tangi Bertin

    Bonjour Joseph,
    actuellement Lima ne propose pas de gestion Multi-utilisateurs. Il n’est pas non plus possible de partager des fichiers d’un lima vers une personne n’ayant pas de lima ou avec un autre compte lima.

    Pour le moment qui me semble vous convenir le mieux, c’est un NAS Synology (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS416j) ou Qnap. Vous pourrez jouer sur les restrictions, le partage, … Chaque utilisateur à par défaut (tout du moins chez Synology, les seuls que j’ai testé), un répertoire individuel accessible par le réseau.

  7. Avatar de joseph
    joseph

    un grand merci pour votre feedback et vos conseils !

  8. Avatar de T
    T

    Attention, je suis possesseurs de Lima, j’en avais acheté 2 car je croyais en ce projet.
    J’en reviens. Au début tout allait bien. Et puis un jour il y a eu un problème de vitesse. Soit disant c’était ma base de fichier qui était corrompue. Il fallait que je sauvegarde TOUS mes fichiers du lima vers un autre disque pour faire un reset du lima. Vous conviendrez que c’est super pratique. Sans parler des vitesses de copie qui sont EXTREMEMENT BASSES.
    Je l’ai fait, ils ont réinitialisé la base et me voilà reparti.
    Rebelote il y a 10 jours, sauf que là entre temps j’avais mis beaucoup plus de données sur le lima. Donc rebelote, je dois les copier sur un autre disque. Par contre là il y a des données que je n’arrive pas à copier du lima vers mon disque, environ 13 Go. Ce ne sont pas quelques fichiers mais 13 Go.
    Je suis énervé car j’avais confiance en lima et là je ne peux pas récupérer mes données.
    Je contacte lima qui ose me dire que comme il ne propose pas de solution de backup et bien on doit avoir une copie des données ailleurs. Mais sur leur site, ils disent que lima garde les fichiers en sécurité. Mais là j’ai bien 13 go d’occupé sur mon disque et lima ne veut pas me les rendre !!!
    Donc effectivement c’est de ma faute car je n’aurai pas dû laisser une copie juste sur le lima, mais par contre, sachez que vos fichiers sur lima ne sont PAS DU TOUT en sécurité.
    Donc j’en ai acheté 2, je pense les revendre, car je ne crois plus, après avoir perdu autant de fichiers en ce projet et surtout en ses vitesses extrêmement lentes.
    Vous voulez héberger des fichiers en sécurité, tournez vous vers un hébergeur en ligne genre hubic ou vers du matériel beaucoup plus pro genre synology

  9. Avatar de Tangi Bertin

    Il est vrai qu’après plus de 2 ans de dev, Lima propose une expérience encore trop « Beta » …
    Vous avez essayé de synchroniser 2 lima, pour en faire un de backup ?

  10. Avatar de Midship
    Midship

    Bonsoir,
    pour moi le gros pb de Lima, c’est que sous une image de « c’est très simple » en fait ca ne l’est pas, on manque cruellement d’une vrai notice technique qui explique le fonctionnement, les réglages…
    je pensais acheter un cloud qui me sauvegarderai mes données comme Time Machine, mais accessible à l’extérieur sur les mobiles, ce n’est pas du tout le cas, si je rajoute un fichier image sur mon mac, il faut aussi que je le recopie dans le Lima:-(
    J’en ai acheté 2 pour éviter le plantage d’un disque, mais je n’arrive toujours pas à savoir si on peut en brancher deux sur le meme réseau!
    La hot line doit etre qq part dans un pays exotique, ou bien c’est moi qui ne suis pas clair, car les réponses sont majoritairement à coté de la plaque.
    Je trouve, en tout cas, qu’il y a un vrai manque de professionnalisme 🙁

  11. Avatar de Tangi Bertin

    @midship la synchronisation live des fichiers entre tout les périphériques sans recopie doit arriver UN JOUR … avec l’activation du système nommé l’unification. ça fait bien longtemps maintenant que l’on nous dit que ça va sortir le mois prochain …
    2 lima sur le même réseau, je ne sais pas non plus. Mais l’idéale serait d’avoir 2 lima dans 2 lieux différents. Comme ça si le lieu A brûle, le lieu B est toujours safe 😉

  12. Avatar de Midship
    Midship

    le problème c’est que quand on va sur leur site on se dit que ca va être top, après on déchante ! du bon marketing , mais pas grand chose de construit derriere, vraiment pas pro!
    je voulais mettre 2 Limas pour pouvoir partager deux contenus différents, les photos en famille, le reste perso, ceci dit ça fait 4 fois que je pose la question et la seule réponse que j’ai eu c’est que 2 limas sous le meme compte sera dispo (un jour) avec la fonction Backup, mais rien quand au fonctionnement avec deux comptes différents, je vais essayer comme cela au moins je serai fixé.
    Si ca brule j’ai une sauvegarde pro sur un cloud (Livedrive) qui marche très bien mais pas très pratique pour consulter sur les mobiles

  13. Avatar de BONNAL
    BONNAL

    Bonjour,
    Une bonne nouvelle, la cadence des mises à jour c’est accéléré la dernière 1.0.6

  14. Avatar de Yul642
    Yul642

    Bonjour et merci pour ces publications. Je vois que cela progresse à petit pas chez lima. Je me suis laissé gagné par l’achat. Je vais essayé. merci

  15. Avatar de Yul642
    Yul642

    Bonjour et merci pour ces publications. Je vois que cela progresse à petit pas chez Lima. Je me suis laissé gagner par l’achat. Je vais essayer. merci

  16. Avatar de Tangi Bertin

    On va finir par avoir le produit que l’on attendait il y a 3 ans 🙂
    Pour ma part, j’ai abandonné Lima pour un NAS Synology qui répond à tout ce dont j’ai besoin, et qui n’est pas plus compliqué à mettre en place.
    Je m’intéresserai surement à nouveau à Lima quand l’unification sera active.

  17. Avatar de Foobar
    Foobar

    Test intéressant, mais pourquoi ne parle-t-on pas ici des licences et des problématiques au niveau confiance ?

    Sous prétexte de reprendre la main sur nos données personnelles, on fournit au consommateur un outil sympa à regarder, « clés en main », mais qui utilise du code source propriétaire que seuls les employés de Lima seront libres de lire. Comment je peux être sûr de ce que Lima fait à mes fichiers ?

    Sans parler du stockage dans un format lui aussi propriétaire…en ce qui me concerne, c’est le défaut de trop du projet pour être vraiment viable sur le long terme. Au final beaucoup trop d’inconvénients pour (aucun ?) trop peu d’avantages. Pour celui qui veut du « plug & play », à la limite…

    @Tangi si vous voulez un conseil, restez sur votre NAS Synology. Y’a le même souci avec le code source, mais au moins là, on ne parle pas de format de stockage propriétaire :).

  18. Avatar de Tangi Bertin

    Bonjour @foobar, c’est une optique intéressante que je n’avais pas lors du test : celle de la confiance.
    La confiance, dans « l’économie numérique » est en effet pourtant un élément essentiel.
    Bien que nous ayons une convergence sur la nécessité de tendre vers du logiciel ouvert, je ne suis pas fermé au logiciel propriétaire. Cependant, un audit de sécurité par un organisme extérieur pourrait être un plus (on est pas à l’abri d’une clef de décryptage du contenu).
    La question du format de donné sur le disque est tout autre, et en effet, nous pouvons nous poser la question de l’avantage et de l’intérêt d’un format fermé pour le stockage.

  19. Avatar de HB
    HB

    Bonjour,

    Comme beaucoup de bakers, j’ai attendu très longtemps avant de recevoir mon petit boitier Lima.
    Dès réception, c’est avec enthousiasme que je l’ai testé sur un disque USB externe de petite capacité, afin de vérifier le fonctionnement avec quelques fichiers (photos, vidéos, etc).

    L’installation à l’époque, fondée sur le « pionneer kit » était loin d’être aussi simple que ce qui était présenté sur Kickstarter. L’histoire ce projet est connue, et je ne veux pas porter grief à cette petite équipe largement débordée par le succès de la campagne Kickstarter. Entre les bugs et une gestion de la communication peu efficace, j’ai pris mon mal en patience, en espérant des jours meilleurs.

    Le premier vrai souci a démarré lorsque j’ai voulu changer le HD externe, pour le remplacer par un HD plus volumineux de 2To. Impossible de faire seul cette manipulation: il m’a fallu passer par le support Lima.

    Après plusieurs mois d’utilisation…
    1. Les temps d’écriture et lecture sont vraiment très (trop) pénalisant (non seulement en accès distant, mais aussi en accès local !). C’est à peine si l’écriture sur DropBox est plus rapide que sur Lima. Pour un seul document, les temps sont très bons. Mais dès que l’on a besoin d’envoyer beaucoup de volume, les temps deviennent désastreux, même en local. Sur un Mac récent, un simple « preview » d’un document sur Lima prend 1 à 3 secondes, ce qui devient très vite insupportable. Sur un disque HD USB externe, le même preview est quasi instantané.

    2. Un autre problème récurrent dans mon cas (sur El Capitan) : je perds sans cesse le montage du disque Lima. Après une période d’inactivité, le boitier se « démonte » tout seul de l’OS, mais n’arrive pas a se remonter au retour d’activité. Ceci empêche notamment de pouvoir le backuper avec TimeMachine ! Très gênant, surtout quand on sait que Lima ne sait toujours pas gérer des disques en RAID.

    Conclusion :
    Ce projet m’avais séduit pour de nombreuses raisons : simplicité apparente, cas d’usage avec abandon potentiel des solutions Cloud (et Big Brother) des World Compagnie américaines, et sans doute aussi une touche de chauvinisme.
    Le point commun de presque toutes les startups proposant des innovations technologiques, est d’apporter à l’utilisateur de la valeur ajouté ainsi qu’une expérience utilisateur. Après plusieurs mois d’utilisation, c’est avec regret que je fais le constat que ces deux objectifs ne sont que très partiellement atteints. J’ai définitivement retirer Lima aujourd’hui. Il m’en restera un étrange souvenir d’amertume. Ce fruit était tentant mais finalement pas encore mûr.

  20. Avatar de PIC
    PIC

    Attractive solution on the paper, good marketing and nice Apple like design but after it’s only delusion, loss of time and frustration. One year with two sets (but backup still not available) and nearly always a set to be exchanged because of problems.
    So many problems are unacceptable and demonstrate a lack of professionalism.
    I supported some startups and in case of problems a crisis team was set up to solve and give back confidence to the product. Release after release, I have seen no change while my hope is going down and down

  21. Avatar de midship
    midship

    I totally agree 🙁

  22. Avatar de Wara
    Wara

    Bonjour,
    j’ai fais parti des premiers acheteurs du Lima, et je ne l’utilise toujours pas, trop de bugs, trop lent
    pas assez secure pour y mettre des données importantes, bref on si on l’utilise il faut avoir une sauvegarde ailleurs, je vous le conseille
    Ils ont fait toute leur communication marketing autour de cette mysterieuse « unification »
    recoltés enormément de sous, pour au final ne pas changer ni révolutionner le glisser-deposer, les problèmes de doublons lorsque l’on travaille sur plusieurs ordinateurs
    Quand on regarde les mise à jours, même pas ils mentionnent l’unification quelque part, comme si ce n’était plus une priorité. Toutes les videos de présentation sur Kickstarter parlaient de ça, c’était quand même leur fer de lance je le rappelle!
    j’ai parfois l’impression qu’ils se sont rendu compte que les acheteurs en majorité n’y connaissent strictement rien et s’emerveillent d’avoir un cloud à la maison (chose complètement banale lorsque l’on connait le systeme NAS); bref ils ne développent qu’un NAS monodisque avec un software le plus light possible pour ne pas les effrayer.
    Expliquant en plus que ce qu’ils presentent les NAS ne le font pas, ça c’est abusé par contre
    Ce n’est que mon avis bien sûr, mais je n’aime pas la publicité mensongère et là ils sont vraiment border-line en prétextant que c’est prévu « un jour »

    à force d’attendre je me suis équipé d’un NAS dont je ne dirai pas la marque, et le soft est super et permet comme Lima de synchroniser photos videos etc depuis mon smartphone, gerer mes webcams …
    mais avec un systeme RAID en plus, avec un bon cryptage de données
    Et pareil que tout le monde j’attend… cette Unification!

  23. Avatar de Tangi Bertin

    Salut Wara, et merci pour ton commentaire.
    Je ne te rejoins pas sur l’aspect sécuritaire, je pense que la boucle de cryptage est bonnes, après c’est sur que vu la qualité variable du software lors de ma dernière utilisation, ont peut imaginer pas mal de brèches … Par contre si tu parles sécurité matériel, effectivement, pas de RAID (bien qu’un mode avec 2 boitiers en miroir vient de faire son apparition – Backup Plan), disques durs avec une dissipation thermique réduite, … ce n’est pas rassurant 🙂
    Pour le reste je te rejoins, moi je suis passé chez Synology et ça a été aussi simple qu’un Lima niveau installation. Et en plus on a du multi-utilisateurs, une gestion des droits, des outils de sauvegarde qui ont de la gueule, …
    Dans le fond, je me dis que la majeure partie des problèmes de performance de Lima proviennent de la faible puissance de la puce qui doit tout gérer et en particulier … le cryptage. On peut imaginé qu’ils ont amélioré le processus en faisant faire une partie du travail par certains devices (ordinateurs en particulier), mais la latence restera surement importante.
    Pour l’unification, j’ai l’impression que c’est devenu un doux rêve.
    Le design donne toujours envie, la roadmap semble incroyable, mais je crois que plus jamais je ne rebrancherai un Lima, sauf peut être pour jouer un coup avec l’unification. La déception fut forte et l’évolution du produit bien trop lente face aux promesses des campagnes, du marketing et du blog. Lima arrivera peut être à être ce qu’il devait être à son lancement, mais surement trop tard pour se rattraper auprès de sa clientèle d’origine.

  24. Avatar de LEFORT
    LEFORT

    Tout d’abord bonjour.
    J’ ai achète le boitier LIMA il y a plus de 6 mois. Un ami est venu me le brancher, mais grosse erreur j’ai égaré le mot de passe.
    Résultat, aucune utilisation possible.
    Je m’en remet a vous pour trouver LA SOLUTION a mon problème.
    Je ‘ai aucune adresse pour vous contacter.
    Sincères remerciements pour votre réponse.

  25. Avatar de Tangi Bertin

    Bonjour Michel,
    si votre boitier est déjà installé, je suppose que vous l’utilisez, vous pouvez donc donc utiliser la procédure de réinitialisation suivante : Comment réinitialiser mon mot de passe ?
    Plusieurs autres solutions s’offrent à vous : prendre contact avec le SAV de Lima ou s’il n’y a rien d’important sur le disque dur, tout effacer et faire une nouvelle installation.

  26. Avatar de cuq
    cuq

    mon disque dur n’arrête pas de se déconnecter
    aidez moi svp

  27. Avatar de Tangi Bertin

    Bonjour Cuq, je ne peux vous aidez, je n’utilise plus Lima.

  28. Avatar de BONNAL
    BONNAL

    Gawen Arab a quitté la société il en était la cheville ouvrière technique.
    à ma connaissance 50.000 lima ont été produits en chine et on peu dire autant de déçus c’est grave.
    Une nouvelle version est en préparation, à suivre.
    Il faut qu’elle soit vraiment différente.
    A. BONNAL
    l’arganier

  29. Avatar de Matt
    Matt

    A 1€ les 20go chez Apple, soit 12€ par an, une personne dans l’environnement Mac a mieux fait d’utiliser le cloud d’Apple.
    J’ai une Time Machine que je vais revendre car elle tourne toute la journée pour pas grand chose…

  30. Avatar de Pierre Mongeau
    Pierre Mongeau

    Une note positive après ces années de développement.

    J’ai un système Lima composé de deux Lima Ultra. J’utilise la version 1.4.5. J’ai aussi un système WD MyCloud de Western Digital que je me suis procuré après mes premiers déboires avec Lima. Je suis donc à même de témoigner de leurs inconvénients et avantages respectifs.

    Lima permet d’avoir accès et d’ouvrir ses documents de partout où il y a une connexion internet. Lima offre aussi un accès hors-ligne à la manière de Dropbox. Avec deux boitiers, la sauvegarde est automatique et le deuxième appareil n’a pas à être sur le même réseau. Ainsi, j’en ai déplacé un au bureau, donc tout ce qui est sur mon appareil à la maison est automatiquement sauvegardé sur celui au bureau. La capacité de stockage est essentiellement déterminée par celles des disques qui lui sont branchés. Dans mon cas, j’ai deux disques de 3T. L’installation de Lima demande parfois d’intervenir sur les réglages du routeur pour éviter la connexion en relais (laquelle est beaucoup plus lente), ce qui peut rebuter certaines personnes. De plus, il ne faut pas modifier la structure de l’arborescence de base, au risque d’entraver le bon fonctionnement du système. La bibliothèque musicale de iTunes est accessible en ligne à partir de tous les appareils branchés sur Lima. Toutefois, je n’ai pas réussi à ouvrir la bibliothèque de photos à distance. J’ai dû conserver une copie de ma bibliothèque de Photos sur mon ordinateur pour pouvoir les traiter. Toutefois, la documentation en ligne est abondante et (relativement) claire. Le service d’aide et de soutien en ligne est courtois et avenant et les réponses sont rapides.

    Le système WD MyCloud de Western Digital est facile d’installation. Il permet aussi de stocker ses dossiers et d’y avoir accès avec tous les appareils branchés sur son réseau local. Les documents sont aussi accessibles de partout où il y a une connexion internet, mais ils ne peuvent pas être directement ouverts. L’accès exige que le fichier soit téléchargé sur sa machine, puis retéléchargé vers MyCloud lorsque modifié. Personnellement, il s’agit d’une contrainte importante. Autre inconvénient, MyCloud ne permet pas une sauvegarde de ses données sur un disque distant (hors de son réseau local, donc impossible, par exemple, de placer un disque de sauvegarde ailleurs que dans son domicile. La capacité de stockage est essentiellement déterminée à l’achat. Le coût varie en fonction de cette capacité. Dans mon cas, j’ai un disque de 4T. La documentation en ligne est aussi abondante et (relativement) claire. Le service d’aide et de soutien en ligne n’est pas facile d’accès, mais il est efficace lorsqu’on rejoint (enfin) une personne. L’accès aux bibliothèques de fichiers de musique et de photos est similaire à celui de Lima, mais limité à son réseau local. Je n’ai pas réussi à avoir une connexion direction, mon appareil est toujours connecté en relais. Toutefois, la vitesse reste ici convenable.

  31. Avatar de Dirk
    Dirk

    Expérience après plus d’une année « d’utilisation » : exécrable. Aucune syncho automatique. Fréquemment, le disque ne s’affiche pas, malgré le fait que j’ai deux (!) Lima connectés et qui sont sensés assurer davantage de stabilité.
    Pour être sûr de pouvoir travailler, j’ai mis l’essentiel de mes fichiers de travail sur : Dropbox !
    Tout récemment, l’appli Lima a planté en permanence, me proposant de la désinstaller, puis de ré-installer Lima. Chose faite, je vois mon disque externe… vide ! Aucune synchro de fichiers ? Ou est-ce que j’ai perdu l’ensemble de mes fichiers ?
    Vu que le support de Lima est INEXISTANT (ils envoie vers la foire des questions, pourquoi s’embêter aussi avec des clients une fois qu’on a encaissé ???), je me trouve juste… désemparé.
    Je voyais en Lima une bonne alternative que j’allais promouvoir dans l’ensemble de mon réseau professionnel. On restera sagement sur Dropbox & Co.

  32. Avatar de Tangi Bertin

    Les choses ne semblent finalement pas trop avoir évolué ….

  33. Avatar de DURAND Marc
    DURAND Marc

    Messieurs,
    J’utilise 2 LIMA Ultra en parrallele depuis 09/2017 environ, avec satisfaction, sur 1 PC, 2 Surfaces Pro et Studio Microsoft et un phone Samsung. Toutes les machines tournent sous Windows 10 et mon Samsung sous adroid. Tout fonctionne parfaitement et rapidement sur mon site de Paris avec une Livebox 4 + fibre sans aucun problème. Le fonctionnement est plus lent sur mon site en province avec une Livebox 3 + adsl (transfert de 14 Mo en 14 minute inclus copie sur 2 éme DD). J’ai travaillé depuis l’étranger Espagne, Belgique et Israel dans les mêmes conditions. Sur téléphone si la WifI n’est pas connecté c’est OK avec la 4G et 3 barres.
    Cependant je viens de mettre en evidence une difficulté provenant de LIMA que je souhaiterais régler:
    Le bureau de mes 3 machines se rafraichissent depuis la mise en place d’une façon aléatoire et intempestive (passage pendant quelques fractions de seconde ecran noir avec arrêt de programme et déplacement des icones ou ecran bleu sans aucun arrêt).
    J’ai d’abord mis en cause Windows 10 et Kaspersky KTS. depuis plusieurs mois nous avons exploré avec les SAV de Microsoft et Kaspersky mes conditions d’utilisation sans résultat. Il est maintenant apparu que lorsque je déconnecte LIMA tout redevient normal. Aussi j’aimerais que vous me donniez quelques conseils pour remedier à cet inconvénient au plus tôt afin de laisser la connexion active en permanence.
    Avec mes remerciements.

  34. Avatar de Jean Christian Andrianjatovo
    Jean Christian Andrianjatovo

    Bonjour,

    Au départ le concept proposé par Lima est très intéressant, mais au final après une année d’utilisation des déconnexions intempestives, pas de synchronisation sur les ordinateurs de la maison, cela faisait mnt 3 mois que j’ai transféré tous mes dossiers sur dropbox, une grande déception.

    J’aimerai encore l’utiliser si on voudrait bien me donner une solution à ce problème.

  35. Avatar de Pierre Chavent
    Pierre Chavent

    Je ne peux que confirmer que l’idée de base était bonne mais que c’est finalement une assez grande désillusion.
    On ne peut pas dire que rien ne marche, mais on ne peut pas plus dire que ça fonctionne bien tout le temps.
    Trop de petits ou plus gros dysfonctionnement entraînent une utilisation partielle avec souvent des frustrations.
    Le management de cette société n’est pas au top

  36. Avatar de Tangi Bertin

    #finDuGame. Solution centralisée à l’agonie, on est loin de liberté promise.

    Starting from March 1st, 2019, our network infrastructure will progressively shut down.

    While your Lima product synchronises with your devices without servers, our servers are still needed to make your devices find each other and establish a connection.

    Unfortunately, as our services shut down, your Lima will progressively stop to work.

    If you’re a Lima user, we strongly recommend you to stop using Lima and export your data.

  37. Avatar de Daniel
    Daniel

    Bonjour, je voudrais juste utiliser ce boitier sur on réseau à domicile. Depuis que j’ai tout débranché et rebranché, le logiciel m’envoie le message que le boitier est déjà utilisé (en gris) et impossible de ré-initialiser.
    Solution svp…
    Mer i

  38. Avatar de Tangi Bertin

    Bonjour Daniel,
    à priori il n’y pas pas de solutions :

    Sur son site, Lima indique que son infrastructure sera progressivement fermée à partir du 1er mars 2019. Conséquence : « Si Lima se synchronise avec vos appareils sans serveurs, nos serveurs sont toujours nécessaires pour que vos appareils se retrouvent et établissent une connexion ».

    « Malheureusement, à la fermeture de nos services, votre Lima s’arrêtera progressivement de fonctionner ». Lima conseille fortement à ses clients « de cesser d’utiliser Lima et d’exporter leurs données ». Un guide est disponible par ici.

    via : https://www.nextinpact.com/lebrief/38024/7750-lima-ferme-ses-portes–plus-de-80-000-utilisateurs-sur-le-carreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.