TwitCam, de la conférence live à la classe virtuelle light

J’ai découvert cette semaine, un outil à côté duquel j’étais complètement passé : TwitCam. Dans la veine de Ustream, mais en plus flashy et accessible (pour les noobs), le service offre la possibilité de diffuser un flux vidéo live et de le commenter en temps réel (ou à posteriori, une fois le direct fini). Les élections américaines ont fait beaucoup à mon avis pour mettre en avant ce principe (rappelez-vous l’opération facebook + Cnn), bien que technologiquement, cela existe depuis des années (en particulier dans les dispositifs de classes virtuelles). En résumé on peut :

  • Diffuser un flux vidéo (webcam);
  • Commenter la vidéo via twitter (il faut donc un compte twitter pour chaque « camspectateurs », ce qui peut être un frein à la dynamique participative de l’outil) ;
  • Regarder l’intégralité de la prestation vidéo au travers d’un player flash, une fois le live fini.
  • Exporter via un player embed la vidéo sur un site web, une page fb, …
  • On regrettera l’impossibilité d’enregistrer la vidéo sur son pc (ça doit être mon utilisation soutenu de vimeo qui déforme mes habitudes). On n’est jamais trop prudent, surtout en considérant la pérennité des services « 2.0 », qui est souvent courte, faute de dégager suffisamment d’argent (ici, pour le moment, pas de pub, pas d’offre payante, juste un grand opérateur de streaming live reconnu à la production).

L’outil pour le coup est très simple d’accès. Les spectateurs ont en effet seulement besoin du lien menant à la session live. Pour le diffuser, point de complication, il suffit de quelques clics et d’un compte twitter (encore et toujours le petit oiseau bleu), pour lancer en quelques minutes une communication.

L’interface sobre et colorée est attirante, malgré une vidéo de qualité plutôt basse (peut-être qu’avec une caméra de meilleure facture on peut augmenter celle du flux, mais j’ai quelques doutes). C’est une différence de taille avec un service comme Ustream.

Ce type de produit, permet donc de mettre en place rapidement la diffusion d’une conférence, d’un débat, ou réaliser une classe virtuelle. Certes on est limité, surtout dans les modalités pédagogiques d’une classe virtuelle, qui impose une structure des plus traditionnelles : un prof et des apprenants qui écoutent religieusement. Et mis à part la possibilité de poser des questions ou d’émettre des réflexions dans un chat de 140 caractères, ils ne pourront pas déranger le cours 🙂 Mais le fait de pouvoir regarder l’intégralité de la vidéo une fois la captation terminée est un grand plus.

Au final, c’est une application qui me parait dans ses usages très intéressante. La concurrence est de plus en plus nombreuse sur le domaine de la vidéo live : ustream, camtweet, tinychat, …

Merci à Audrey et Maud pour leur collaboration 🙂


Publié

dans

,

par

Commentaires

Une réponse à “TwitCam, de la conférence live à la classe virtuelle light”

  1. Avatar de Maud
    Maud

    Mais de rien mon grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.