Thunderbird 3 : utilisez vous encore un client lourd ?

Première chose : lors de la rédaction de ce billet, j’ai pu découvrir la nouvelle fonctionnalité de chez Google : les résultats en live !

résultats temps réel - google

Régulièrement, les logiciels sont mis à jour, pour le plus grand plaisir (le plus souvent) de leurs utilisateurs et des Geeks ! Hier, dans la nuit, ou ce matin très tôt (cela dépend de nos repères) est sortie la dernière mouture de ThunderBird, le client de messagerie libre de la fondation Mozilla (le même éditeur que FireFox). Au programme :

  • les onglets, comme dans un navigateur web;
  • Recherche avancée, avec la possibilité d’ajouter des filtres successifs
  • Stockage dans le Carnet d’adresse d’un seul clic, sur l’idée de l’étoile de bookmarking de FireFox/Chrome;
  • Gestionnaire d’extensions;
  • Meilleure intégration avec GMail;

J’ai de tout temps apprécié ce soft pour sa qualité, sa légèreté et ses performances. La nouvelle version apporte avec elle son lot d’upgrades , avec entre autre un module de recherche fort intéressant, et un renforcement du parc d’extensions.

recherche sous thunderbird 3

Mais il y a bien longtemps que j’ai abandonné les clients lourds (Outlook, ThunderBird, Evolution, …) pour m’en remettre aux webmails, ou plutôt à un webmail : Google Mail ! D’autres applications en ligne sont de qualité, je pense par exemple à Yahoo Mail, et aux successeurs de Caramail. Aussi bien du coté « online » que « offline », on retrouve les même grands principes des évolutions qui vont dans la même direction, comme par exemple : les contacts rapides, l’auto-complétion des champs À/CC/CCi, vérification de l’absence de pièces jointes, système d’extensions, … il n’en demeure pas moins que je me pose de façon récurrente la question suivante : A quoi sert aujourd’hui un client lourd ? Quel bénéfice apporte-t-il ?

  • Gérer plusieurs comptes ? Un bon webmail le fait ;
  • Un agenda lié à votre mail, avec des « meeting request » ? Un bon webmail le fait ;
  • Mettre des photos dans le corps d’un mail, jouer sur la graisse et la couleur des fontes d’un mail ? Un bon webmail le fait aussi ;
  • Des répertoires hiérarchisés : peu de webmail le font, + 1 pour les clients lourds ;
  • Accessible de partout, connecté ou non au web : un bon webmail le fait (et le fera de plus en plus avec html 5) ;

Malgré l’Imap qui se répand de plus en plus, et qui permet de synchroniser les divers outils, j’ai véritablement du mal à trouver des avantages aux clients lourds. Je suis peut être intoxiqué au Web 2.o 🙂 Et vous qu’utilisez-vous ? Pourquoi ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Thunderbird 3 : utilisez vous encore un client lourd ?”

  1. Avatar de Florian

    Alors moi ça fait un petit moment que je suis passé sous Thunderbird 3, lorsqu’il était en version Beta.

    Je l’utilise avant tout pour faire des sauvegardes de tous mes compte mails. A là fois ceux de google, mais aussi d’Hotmail.

    Un client mail à aussi l’avantage de vérifier rapidement TOUS ces comptes mails d’un clic. Toutes les applications du type netvibes ne propose que pour les principaux sites de services mails à ma connaissance.

    Ces derniers temps je n’ai pas tout le temps eu accès au net. Thunderbird me permettait quand même de consulter mes mails.

    C’est vrais que pour mon compte gmail je vais sur le site de Google, je n’ai pas besoin de lancer une application qui prend du temps comme Thunderbird.

    Dans les nouveauté, tu n’as pas rajouté les étiquettes colorées à la Gmail.

    Quoiqu’il en soit je vais encore continuer à l’utiliser.

  2. Avatar de Yohann
    Yohann

    Vive Gmail ! Perso, je n’ai jamais utilisé de client lourd donc mon avis n’est pas très objectif…

    Un point qu’il est quand même très important de souligner pour les webmails, c’est qu’ils sont accessibles depuis une simple connexion Internet. Que l’on soit au travail, chez soi, chez des amis, on a toujours accès à toutes ses données.

    Il y a encore des gens qui utilisent des clients lourds ? bah oui au taf (question de sécurité dirait’il)

  3. Avatar de Tangi Bertin

    Accessible avec une simple connexion, … si tu as une connexion 🙂 à moins d’utiliser google gears au chrome, mais peu de gens ont cette option activé me semble t il.

  4. Avatar de LZ

    Bon, je reprends ma plume pour gazouiller plus facilement…
    Alors, au boulot, webmail de l’ENT mais que je trouve vraiment insupportable …donc Thunderbird a été installé par les informaticiens du CRI ; je l’utilise aussi chez moi en continuité du boulot. Sinon, perso, j’utilise gmail.

    Thunderbird : gestion des contacts et des listes plus aisée que dans gmail. Classement des mails par dossiers plus facile que sous libellés dans gmail. Agenda intégré dans la version installée à la fac.

    Gmail : j’aime sa simplicité et son bordel organisé (mais c’est sûrement parce que je n’ai jamais pris vraiment le temps de me pencher sur le tréfonds des possibilités offertes…). Je trouve que la gestion des contacts est compliquée et pas très ergonomique. J’ai toujours un mal fou à retrouver mes mails archivés malgré les libellés (mais là encore, je crois qu’il faudrait ke je bidouille un peu dans les paramètres pour améliorer la situation).

    Au fond, ce que j’apprécie surtout c’est de changer d’univers entre sphère privée et sphère professionnelle…mais tout ça mérite étude plus ample….

  5. Avatar de Tangi Bertin

    @ flo : mais par exemple avec Gmail et google Chrome, tu peux aussi avoir le mode désynchro, et tout tes mails sur ton pc 🙂

    @ Yohann : question de sécu, mais aussi d’habitude 🙂

    @LZ : moi ça ne me dérange pas plus que ça de tout recevoir sur ma boite mail, pro comme perso, j’ai une grande capitée de filtrage 🙂

  6. Avatar de Mecky
    Mecky

    De nombreuses entreprises bloquent/limitent les accès internet. Il n’est pas ou rarement justifié de consulter un mail autre que votre mail professionnel.

    Il est contractuellement interdit de transférer mes mails PRO sur Gmail. N’oublions pas qu’il s’agit d’un fournisseur totalement indépendant !

    De chez soi, se connecter en IMAP sur son compte PRO en plus de ses comptes perso Gmail ou autres.

    Gmail est incapable de rechercher une partie de mot.

    Gmail reste souple… seulement si on reste en ligne.

    Les exemples sont nombreux.

    Gmail est génial ! Je l’utilise tous les jours… mais il n’est pas la panacée universelle !

  7. Avatar de Tangi Bertin

    Il y a quand même le mode déconnecté de gmail 🙂
    Je comprend les problématiques entreprise, et te remercie pour ce retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.