On nous rejoue le coup de la démocratie participative avec le web

Le 22 octobre 2006, Ségolène Royal déclarait, lors d’une intervention à la Sorbonne, « qu’il faudra clarifier la façon dont les élus pourront rendre compte, à intervalles réguliers, à des Jurys Citoyens tirés au sort»1.

L’expression « démocratie participative » sera dès lors fortement ancrée dans la campagne présidentielle. L’internet « social » faisait ses premiers pas dans la sphère politique au travers d’un recours massif à la vidéo (dailymotion, youtube, ns tv, …), aux blogs, aux podcasts, aux réseaux sociaux (facebook en tête), … Mis à part sur quelques forums, et Désirs d’Avenir, il me semble que la démocratie participative n’a que peu joué, et l’ensemble des outils numériques n’ont été qu’utilisés à des fins de  propagation virale des messages des différent candidats. En somme une communication verticale, ou l’interaction principale des partisans consiste à relayer l’info, les vidéos, ou au mieux en terme d’interactivité, à féliciter le candidat pour son génie.

Bien évidemment, les trolls, les débats stériles, ou les zones de contestations ont été nombreuses. Mais ce n’est pas vraiment l’idée dont je me fais de cette belle idée qu’est la démocratie participative, celle qui consiste à mettre en place « une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique ». Le numérique ne permet encore que difficilement un échange direct avec le politique.

Ces dernières heures on assiste à un franc succès en terms d’audience de la part d’un lip dub réalisé par les jeunes populaire. Mais on reste dans un schéma de communication traditionnel, pyramidal, où le sommet produit un contenu, et incite la base à le relayer. C’est ce que la nouvelle présidente du MJS évoque en disant que « Sarkozy, c’est Louis XIV avec un ipod ». Les vielles habitudes sont dures à perdre !

Alors qu’en 2007 la droite et de nombreux politiquent fustigeaient Ségolène et sa démarche de récolte au travers de Désirs d’avenirs, d’idées pour son programme. Ils semblent qu’ils aient fait marche arrière, et qu’a leur tour, ils succombent aux sirènes de la démocratie participative et du web social.

Alors qu’Alain Jupé est surement le premier grand bloggeur de droite (exil au Canada oblige), De Villepin est quant à lui le premier « entrepreneur » de média social de droite à succès. Même Sarko, s’il a été performant sur le web pendant sa campagne, n’a pas réussi à garder une telle dynamique une fois élu. A côté, on assiste à une monté en puissance de l’importance de Facebook et Twitter dans une certaine sphère de la communication politique. Pour rappel, 1/3 des français ne s’est jamais connecté à internet.

Et comme il faut être en permanence jeune, innovant, créer une fracture, aller de l’avant, rares sont nos dirigeants à évoquer le terme démocratie participative aujourd’hui. On parle de transparence, de mise en relation avec « le peuple », de se rapprocher du citoyen, …

Ces derniers mois on donc vu l’arrivé de médias sociaux politiques, où des désirs d’avenirs-like en série !

  • http://www.villepincom.net/ : sous social go (on dirait du elgg au passage), Dominique De Villepin à mis en place son facebook-like, terreau fertile aux échanges, à la récupération et au test d’idée en période de disgrâce politique.
  • http://notre.espoir-a-gauche.fr/ : Notre espoir à gauche (EAG, rien avoir avec l’équipe de foot), c’est le réseau social issu de la motion de Ségolène au congrès de Reims. Quelques photos ici.
  • http://epicentres.fr/ le nouveau centre s’y est également mis.
  • http://www.lescreateursdepossibles.com/ L’UMP détracteur de la démocratie participative, nous la fais à 200% avec une plateforme où chaque adhérent peut venir proposer un élément de programme (appelé ici un nécessaire) qu’il souhaite voir abordé. Le site aurait couté 5 millions d’euro (la sommes semble disproportionnée – et je ne retrouve plus le lien source :/ ). Site réalisé par l’agence de http://www.isobar.net/.

Après un teasing … chaotique et « le vol des noms de domaine » (ah bon, il fallait les réserver ?), la plateforme qui aurait dû ouvrir il y a 2 mois ressemble à ça :

Capturer

Les créateurs de possibles ? Un gros bon recyclage de Désirs d’Avenir, avec une grosse couche design par-dessus !

Pour le moment, c’est vide, la beta test semble avoir du mal à trouver son public. Facebook et Twitter ont fortement entamé le potentiel d’intérêt de tels outils me semble-t-il. Idée du jour : faire une appli fb « Les créateurs de possibles ». Avec 1 ou 2 kikou/Lol c’est le succès assuré. Attention aux mauvaises surprises en termes de propositions des particpants. En effet, il ne semble pas trop difficile de faire passer une idée, en s’inscrivant nombreux pour la pousser en avant. Du bon lobbying 2.0. Aller qui ça tente un raide « On réclame la suppression d’Hadopi » ? Si c’est comme sur le site du ministère de l’intérieur lié au débat sur l’identité nationale, il est fort à parier que les proposions non conformes aux idées du partie disparaissent rapidement. Modo, quel beau métier !

J’ai du mal à imaginer aujourd’hui une mobilisation forte pour les régionales sur ces réseaux. Pour les prochaines présidentielle par contre, ça risque d’être le raz de marée, …

Ce qui me pose question, en vrac:

  • Quoi qu’il en soit, ce ne sera qu’une infime partie de la population française qui sera présente sur ces plateformes, et les contributeurs actifs seront encore bien moins nombreux ;
  • Au vu du faible succès rencontré par l’opération annoncée sur Brave patrie, je m’interroge sur les réticences de mes concitoyens à exprimer leurs opinions politiques en public. J’y vois un frein à l’adoptions et à la participation de ces derniers ;
  • Cela amènera-t-il une plus grande transparence ? Cela n’en est pas moins, sur …

Et vous que pensez-vous de cette démocratie participative réchauffée, finalement peu innovante, mais qui assaisonné au Web 2.O risque de faire chavirer les cœurs ?

Commentaires

15 réponses à “On nous rejoue le coup de la démocratie participative avec le web”

  1. Avatar de Claire
    Claire

    Selon tes sreenschots, je vois qu’il y a déjà 154 nécessaires donc projets discutés et en cours sur la plateforme, ce qui semble au contraire un très bon début, surtout si le site est encore en béta privée.

  2. Avatar de aurelie
    aurelie

    « 5 millions pour un site Internet, faut revoir tes sources… tu confonds avec une centrale nucléaire 😉 »

  3. Avatar de Tangi Bertin

    @Aurélie : et bêtement j’ai oublié de mettre le lien source. ça me parrait aussi énorme, 50 000 € me semble un très grand maximum.

    @Claire : Quand on cherche des membres, on en trouve peut. Les nécessaires présent doivent venir de l’équipe d’admin en charge du projet, pour lancer une dynamique sur la plateforme.

  4. Avatar de Claire
    Claire

    Le site étant en béta privée, je vois pas pourquoi tu dis que c’est l’équipe admin qui rentre des contenus puisque il semble qu’au contraire, les populations proches de l’UMP utilisent déjà le site (ce qui confirme qu’il y ait déjà 154 nécessaires d’ailleurs)

  5. Avatar de Tangi Bertin

    Plusieurs choses me font arriver à cette conclusion :
    – C’est la manière logique pour tout réseau qui se lance d’ajouter du contenu, au travers de son équipe d’admin, pour donner un intérêt à la plateforme. Même sur une beta, si tu arrive, et qu’il n’y a rien à lire, rien a faire, tu ne vas pas y rester longtemps.

    – 154 Nécessaires , et celles qui remportent le plus de suffrages compte 26 votes. La majorité ne dépassant pas les 4 votes. Je n’irai pas en déduire que les partisans de l’UMP ont des idées sans intérets, et que les idées de leur camarades ne les intéressent pas. Juste qu’il y a vraisemblablement très peu de monde.

    – De plus, peu de rédacteurs on entamé la mise en place de relations sociales avec d’autres membres du réseau (deviens mon ami pour faire simple) et d’autres part il n’est pas improbable que les admins aient posté du contenu avec plusieurs comptes pour tester la plateforme. Ce n’est pas un jugement, c’est humain !

    – Quand je regarde les sujets, on voit bien que c’est en rodage : Ouvrir le débat sur l’Identité Nationale (le 2 décembre); favoriser la mixité sociale … en supprimant les logements sociaux (16 décembre); pour obliger le raccordement ADSL à Ponteau Lavera 13117 (27 décembre).

    Clairement 154 propositions en près de 2 mois, c’est clairement pas terrible, même pour une beta. A l’époque de la campagne présidentielle, je suis sur que l’on aurait atteint le millier de proposions très rapidement. Mais tout ça, et je le redis, est quelque part normal, c’est une beta privé, en rodage. Les premières conclusions pourrait être vraiment tiré lors de l’ouverture des vannes. Merci l’équipe d’admin 🙂

  6. Avatar de Jean
    Jean

    Tangi, tu as oublié de parler du grandissime réseau Fafbook : http://fafbook.com/ 🙂

  7. Avatar de Tangi Bertin

    Effectivement 🙂 Heureusement tu es là pour réparer ce manque !

  8. Avatar de Jérémie

    Ah… Les « nouvelles technologies » et la démocratie participative… Vaste débat !
    La question est d’autant plus vaste que c’est la participation citoyenne dans son ensemble qui semble en berne et que le côté « ouaistropbienonvaleurfaireuneplateformequivaêtresuperhypeethoponintéresselesjeunesaudébatpublic » a largement fait les preuves de son efficacité toute relative…
    Qui participe? Ceux qui le font déjà en dehors de ces espaces virtuels et si ces outils peuvent servir à renforcer la participation de ceux qui ont déjà un pied dedans, je ne pense pas qu’elle attire au delà…
    Et comme tu le souligne, j’ai comme du mal à croire que le 1/3 (je ne savais pas que c’était de cet ordre là d’ailleurs) des français qui n’accède pas à internet se rue dans les brancards…
    Une fois de plus et comme pas mal d’exemple d’actualité relativement récents nous le montrent, il est assez désepérant de constater le décalage entre les conceptions politiques du net et des réseaux sociaux et leur réalité…
    Mais que font les conseillers en com???

  9. Avatar de Tangi Bertin

    Les conseillers en com, …. Et bien il travaille à montrer une image jeune et dynamique de nos hommes politiques ! Alors clairement, il ne faut pas oublier les / des français non connecté, mais se rapproché des autres avec les web c’est une bonne chose aussi. Mais il ne faut pas oublier les plus exclus.Rien ne remplacera en terme d’audience un bon JT de TF1, et ce pour longtemps 😉
    Et comme tu le soulignse avec style, c’est bien souvent les mêmes qui participent ! Je suis impatient de voir comment vivront ces plateformes sociales « politiques ».

  10. Avatar de Dam
    Dam

    154 nécessaires quand on peut imaginer qu’il n’y a surement que quelques centaines de personnes invitées, c’est juste largement au dessus des stats de participation de n’importe quel site donc je rejoins Claire sur son point… Tangi ton discours me semble donc très partisan et peu objectif

    Le site semble être ouvert à tous et aux propositions qui ne vont pas nécessairement dans le sens du gouvernement donc bravo de ce côté là.

    Le succès en terme de participation ne n’importe quel site d’actualités ou de plateformes participatives comme celles du Débat sur l’identité nationale prouve au contraire aujourd’hui l’implication et l’engagement plus fort des française via Internet, que l’on soit d’accord ou pas. En ça, le site de l’UMP reprend bien cela…

    A mon sens, c’est vraiment cela la démocratie participative à l’inverse de Désirs d’avenirs qui était pour combler le manque d’idées et de programme de la gauche là ou l’ump veut réintéresser les citoyens aux débats et réformes actuels.

  11. Avatar de Didier Kala

    Très cher Tangi,

    de quelle opération Brave Patrie parlez-vous ?
    Pour le sarkobilan, c’est @sarkobilan qui tient les comptes, nous n’avons pas de visibilité dessus.

    Bien à vous,
    Didier Kala

  12. Avatar de Tangi Bertin

    @Didier Kala : annoncé sur, est plus juste en effet.

    @Dam : Tous les jours je test des services en beta. Je travaillais même pour un réseau social il n’y a pas si longtemps. Un service en lancement, en beta, d’autant plus à destination d’une population partisane, que voit-on généralement se passer : les premiers utilisateurs sont généralement les « huber user », très vites les fonctionnalités sont testés, plusieurs fois, on met en route des process d’interactions avec les autres utilisateurs, … Il ne semble que ça ne soit pas le cas. Peu de monde invité ? Un public de lancement mal ciblé ?
    Je ne suis pas admin, donc difficile d’avoir un véritable regard sur le succès de cette beta. Comme dit précédemment : on ne pourra juger des résultats qu’après quelques temps d’ouverture à une communauté plus large.

    Si dire qu’un service web me sembe avoir du mal à décoller est un discours partisan, … alors oui partisan je suis, et ce depuis de nombreuses années !

    Quand on regarde les plateformes des autres parties, qui sont plus anciens, on aperçoit, en particulier sur le club Villepin, qu’il y a une vraie dynamique qui est en route. Le parti u nouveau centre lui semble trainer un peu de la patte également. Quant à EAG, il y a un minimum de vie pour le rendre intéressant. Si toutes ces plateformes trouvent le chemin du succès ce sera surement un signe que le web est entré dans est devenu un lieu d’échange crédible, et de la bonne santé du débat politique en France.

    >A mon sens, c’est vraiment cela la démocratie participative à l’inverse de Désirs d’avenirs qui était pour combler le manque d’idées et de programme de la gauche là ou l’ump veut réintéresser les citoyens aux débats et réformes actuels.
    C’est beau les arguments politiques (et un peu partisan pour le coup quand même) 🙂 Les créateurs de possibles n’en reste pas moins une belle copie de Désirs d’avenirs, et y a pas de mal à reprendre les bonnes idées des autres 🙂

    Dans mon propos, je ne préjuge pas de ce que représente chaque mouvements en terme idéologique. Je me base seulement sur ce que ces plateformes veulent bien montrer.

  13. Avatar de Claire
    Claire

    Je ne partage pas vraiment ton dernier commentaire : tu compares une plateforme se plaçant dans le cadre d’éléctions présidentielles et ne tournant qu’autour d’idées autour seulement de militants (Désirs d’avenirs) avec une plateforme ouverte autour de l’action citoyenne (Créateur de possibles). Donc dire sur une base subjective, que c’est juste un discours politique n’a pas de sens… Donc basé tes arguments sur des des « il me semble » me semble un peu juste.

    Le Club Villepin comme son nom l’indique ne sert qu’à réunir des militants autour d’un homme. Je pense que dans ce cas une fan page aurait été suffisant (et moins cher) et aurait permis au site de surement fonctionner (car de ce que j’en vois, il ne fonctionne pas… tout comme la plateforme du Nouveau Centre et du Modem, sans parler des autres)

  14. Avatar de Tangi Bertin

    @claire : club Villepin : 30 actions dans la dernière heure, c’est quand même assez loin d’être mort !
    A mon avis créateurs de possibles, c’est un peu le niveau 0 de l’action citoyenne. C’est un lieu intéressent cependant pour partager des idées. Mais de là à crier au succès faut pas déconner : 160 propositions en 2 mois, moi si j’étais responsable d’un projet avec si peu d’activité, et un aussi grand nombre de militants (oui ok on est encore en beta), je me poserai de grandes questions ! Et c’est valable pour une plateforme à but politique ou non. D’autant que quand les propositions vont d’un thème ultra généraliste : « lancer le débat sur l’identité nationale » à « je veux un passage piéton devant ma maison » (joke) les propositions devraient pleuvoir 🙂 Finalement on n’a pas fait mieux que le cahier de doléance de l’époque royale !
     » Donc dire sur une base subjective, que c’est juste un discours politique n’a pas de sens  » : ça m’échappe !

    Mais au finale, politique ou non, c’est quand même un service qui a bien du mal à décoller. Soyons honnête : la plupart de ces services ‘politico participatifs’ sont light en fonctionnalités, en communautés, … Y a pas grand-chose de neuf en terme fonctionnel, c’est une jolie copie de ce qui a été lancé par Désirs d’Avenirs (aller je concède : peut-être en un peu plus ouvert), et les communautés en lignes utilisant les forums depuis des années. Il y a juste une petite couche marketing dessus, on est loin de la killer app !

    Et pourquoi ce focaliser autant sur Créateurs de possibles ? Ce qui est plutôt intéressent à voir c’est la tendance de fond : des organes politiques qui tentent une percé sur le web, et qui ont souvent du mal à trouver leur publique. Brandir la démocratie participative, quitte à retourner sa veste ne fera pas tout !

    Mais ce qui me fait vraiment plaisir, c’est que la politique active toujours autant d’envie et d’énergies ! La preuve de ce petit débat entre nous ! Et c’est bien ce qui me rassure le plus, toujours dans la courtoisie 🙂
    Et si vous êtes sur Rennes, au plaisir de prendre un verre avec vous et d’en parler 😉

    [MàJ] Si peut d’activité avec 1500 inscrits …. http://www.marianne2.fr/Xavier-Bertrand-l-assureur-militant-ferait-mieux-d-assurer-ses-arrieres_a183440.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.