Photographie de mariage : une journée dans la vie des autres

Une demande. Une journée. Des semaines de préparatifs. Des palpitations. Une confirmation. Des émotions et des souvenirs qui s’étiolent au fil du temps. Des sels d’argent pour les raviver.

Depuis longtemps l’invention de Daguerre et de Niépce fige l’émotion du “plus beau jour de la vie”.Au milieu de cette journée codifiée par des traditions immémoriales, le photographe n’est pas un prestataire comme les autres. Souvent présent du levant au couchant, il épie par son optique acérée gestes et émotions.

tumblr_mo1m8tUzVn1s4s5tio1_250-espion

Ayant eu le privilège d’être missionné pour cette tâche à plusieurs reprises ces derniers étés, j’ai à chaque fois été intrigué par le positionnement qu’offre ce rôle.

Témoin discret et privilégié de l’évènement, être photographe d’un mariage c’est également rentrer de plein pied dans la vie d’une famille. Déformation due, peut-être, à mes années étudiantes, mais pour chaque couverture de mariage réalisée, je me suis senti comme un Lévi-Strauss à la recherche des us et des coutumes d’un clan.

tumblr_nab70cJe8U1r1yffjo1_1280

Quel est le potlatch en vigueur dans le groupe ? Quelles sont les querelles endémiques ? Quelles relations existent entre les sous groupes en présence (les 2 familles) ? Quelles synergies sont à l’oeuvre ?

Cette posture que l’on peut définir par certains aspects comme “clinique”, peut même amener à réfléchir sur son propre fonctionnement en société.

Dans cette journée concentrant comme rarement dynamisme, angoisse, émotion, joie et cérémonial, le photographe de mariage ne serait il pas, une fois sa présence apprivoisée, celle d’un anthropologue, immortalisant dans le pixel et le papier barythé les rîtes d’une tribu contemporaine ?

 


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.