#Rennes ne fera pas mieux que Nantes

Sauf peut être au niveau des comas éthyliques 😉 Le fameux apéro géant qui déchaine les passions depuis quelques jours à enfin eu lieu. Des jeunes, de l’alcool, des nouvelles technologies : tout ce qu’il faut pour inquiéter responsables politiques et représentants de la force publique.

La presse du matin nous apportera sans doute de nombreuses informations, parlera de quelques drames, …. comme chaque jeudi soir. Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’un réseau social a permis de rassembler en un même lieu près de 5000 personnes (mieux que Nantes), dans une ambiance qui pour le moment est bon enfant (2h du mat). On regrettera que ce soit nos impôts qui servent à payer le service d’ordre et les moyens de secours.

Malgré le challenge « intervilles » j’estime que seuls les habituels fêtards du jeudi se sont déplacés dans un même lieu, créant une concentration ponctuelle. Je ne pense pas que l’évènement eut amené beaucoup plus de gens qu’à l’accoutumée à consommer des substances éthyliques sur la voie publique.

Il demeure intéressant de constater qu’un outil « pompe à fric », prônant des positions liberticides, fleurant avec le mauvais goût quand il s’agit de vie privée, reste si populaire et permette un tel rassemblement …. populaire. »Facebook, c’est cool » me criera d’ailleurs un passant.

Avec ses 15 millions de comptes français, Facebook s’est ancré durablement dans le quotidien de nos compatriotes. Ayant atteint une masse critique conséquente, il est en mesure aujourd’hui d’avoir un impact sur la vie IRL. On est encore loin du film « 8th Wonderland« , mais Facebook, tout comme Twitter et ses ballades photos /twunch démontre aujourd’hui la place qu’il a pris dans nos sociétés de confort et de loisirs. Ils sont en mesure de rassembler des gens d’univers différents dans un même lieux.

Après un démarrage lent, les Nantais on été vaincus. On aura donc croisé le pire, comme le meilleur : un jeudi soir rennais des plus traditionnels. Je vous laisse en photos.

On peut déjà lire des appels à la revanche sur Twitter 🙂

Edit: Billet complémentaire de mon camarade louis_marie_c.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.