Christian Boltanski – Monumenta

Pluie fine sur paris. Le vent s’engouffre dans les manteaux. Le froid anesthésie les sensations des badeaux. La petite troupe attend sagement de passer à la caisse pour pouvoir se faire un avis sur l’une des œuvres d’art contemporaines les plus monumentales du moment : Monumenta, dans sa troisième édition.

  • Une salle d’exposition froide : sans chauffage, le spectateur se retrouve entouré d’une froideur mortuaire.
  • Un bruit de chemin de fer ? Non c’est celui des dizaines de cœurs qui battent, à rythmes différents, souvent stressés, parfois proches de l’extinction.
  • Des vêtements ? Plus exactement des corps démembrés et décharnés, érigés en tas gigantesque ou en rectangles proprement délimités.
  • Des boites en fer ? Des alvéoles pour ranger les souvenirs, qui forment un mur. Un mur de séparation entre la réalité et l’œuvre.

L’homme et sa fragilité, la mort, les traumatismes de la vie. Christian Boltanski réalise une œuvre gigantesque, qui m’a laissé des plus perplexes. L’art prend de nombreuses formes, et malgré une atmosphère étonnante, j’ai du mal à apprécier ce type de production. Et surtout à ériger ce type de travail en œuvre d’art.

Ps: j’ai réussi à ressortir avec mes vêtements !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Christian Boltanski – Monumenta”

  1. Avatar de Aka

    J’ai vraiment du mal avec « l’art contemporain » (une jolie blague je trouve) et honnêtement, cette « œuvre » m’a semblé d’assez mauvais goût. En tout cas je n’ai pas été touchée par l’analogie avec l’Holocauste, j’avais surtout envie de récupérer mon manteau et de me barrer de cette caillante (en plus j’avais peur qu’il rajoute mon duffle-coat au dessus de sa pile de nippes…)

  2. Avatar de eliabeth38
    eliabeth38

    L’homme et sa fragilité, la mort, les traumatismes de la vie. Christian Boltanski réalise une œuvre gigantesque, qui m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.